La veille du Club Énergie (Octobre 2013)

Article paru le 28 octobre 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Énergie

Villes intelligentes : le Big Data va modeler les villes de demain

Face à l’’urbanisation galopante de la planète, la raréfaction des ressources naturelles et la montée du coût de l’’énergie, l’homme doit construire des villes plus efficaces, optimiser leur design. Un défi qui passe par le numérique et tout particulièrement par le Big Data.

Source : Décidéo

GDF Suez et Direct Énergie relancent la bataille contre EDF

Les rivaux de l’ex-monopole déploient des offres commerciales attractives à l’intention de millions de particuliers. Entre la rentrée, l’approche de l’hiver et la perspective d’une double hausse des tarifs réglementés de l’électricité (+ 5 % en 2014 et 2015), la période est propice à la relance d’une offensive commerciale pour les concurrents d’EDF.

Source : Le Figaro

Orange inaugure le plus grand data center « free cooling » de France

Après presque deux ans de travaux, Orange démarre l’exploitation d’un nouveau centre de données « éco-efficace » en Normandie. Un pilier dans la stratégie cloud du groupe télécoms.

Source : IT Expresso

La consommation massive d’eau, face cachée de la production d’énergie

L’’eau est indispensable à la production d’’énergie. La consommation croissante d’énergie en mobiliserait donc de plus en plus. Centrales à charbon, agro-carburants et gaz de schiste constituent ainsi une charge lourde sur des ressources en eau de plus en plus disputées.

Source : Reporterre

Royaume-Uni : EDF et Areva vont construire 2 réacteurs nucléaires EPR

Le gouvernement britannique et EDF ont officialisé lundi un accord portant sur la construction par le géant français de l’électricité de deux réacteurs nucléaires de type EPR au Royaume-Uni, qui représente un investissement chiffré à 16 milliards de livres (18,9 milliards d’euros).

Source : Huffington Post

Rapport mensuel sur les interconnexions électriques françaises en juillet 2013

La CRE publie son rapport mensuel sur l’’allocation et la gestion des interconnexions électriques aux frontières françaises en juillet 2013.

Source : Commission de Régulation de l’Energie

Voitures électriques : le jeu des 97.000 bornes (électriques) est ouvert

Le développement des véhicules électriques dépend largement du nombre d’équipements de recharge disponibles. La Commission européenne va obliger la France à s’équiper de 97 000 bornes publiques d’ici à 2020. Un véritable secteur d’activité est en train de prendre son essor.

Source : La Tribune-20131001]

Ce qu’il faut savoir sur Linky

La Commission de Régulation de l’’Énergie traite en ce mois d’octobre de Linky sous forme de questions-réponses. Une lettre d’information destinée à clarifier les objectifs du fameux compteur.

Source : Commission de Régulation de l’Energie

RTE consulte pendant 6 semaines les acteurs du marché de l’électricité sur son projet de règles du mécanisme de capacité

RTE a ouvert une consultation auprès des acteurs du marché de l’électricité sur les règles du mécanisme de capacités prévu par la loi NOME. Cette consultation, qui s’effectue au sein du Comité des Clients Utilisateurs du Réseau de Transport d’’Électricité (CURTE) s’achèvera fin octobre. Le projet sera ensuite proposé au Ministre chargé de l’énergie et à la commission de régulation de l’énergie (CRE).

Source : RTE

Smart grid : mise en place du projet Iperd

Iperd est un projet issu d’un Appel à manifestation d’’intérêt de l’’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), qui "vise à expérimenter des solutions destinées à faciliter l’’insertion des très nombreuses productions locales d’’énergies renouvelables dans des réseaux de distribution électriques ruraux" soumis à un nombre de contraintes croissant.

Source : Énergie 2007

Partagez cet article sur les réseaux sociaux