La veille du Club Énergie (août 2013)

Article paru le 29 août 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Énergie

Les marchés électriques européens augmentent leur interdépendance

Alors que l’Union européenne est sur la voie d’un marché unique de l’énergie, qui devrait voir le jour en 2014, la CRE dresse un bilan des interconnexions électriques. La France est exportatrice nette, mais reste dépendante de ses voisins.

Source : Actu Environnement

Une contribution climat-énergie encore floue

Le gouvernement annonce la création d’une nouvelle "taxe carbone". De quoi s’agit-il ? Quel est son montant ? Quand débutera-t-elle ? Début de réponses.

Source : Le Nouvel Observateur

Les collectivités, meneuses de la transition énergétique ?

Production d’énergie renouvelable décentralisée, besoin de main d’œuvre locale qualifiée pour une grande rénovation énergétique, quartiers durables ou multi-modalité, les régions, départements et autres échelons territoriaux sont appelés à jouer un rôle central dans la transition énergétique.

Source : Énergies Actu

L’économie numérique consomme 10 % de la production mondiale d’électricité

La consommation du secteur équivaut à la production actuelle de l’Allemagne et à celle du Japon combinées. Elle devrait doubler d’ici dix à vingt ans. (Lire la suite)

Économies d’énergie : Intent Technologies adapte le modèle d’App Store à l’habitat

Pour réduire les consommations énergétiques des logements sociaux, cette start-up les connecte à des applications destinées à changer les mauvaises habitudes des habitants. Le tout via une plateforme « open source » apte à abriter bien d’autres services en ligne. Son ambition : devenir le « Twitter » de la ville intelligente de demain.

Source : Les Échos

Une route qui recharge les batteries de bus électriques

La Corée du Sud pourrait avoir trouvé une solution au problème des arrêts forcés causés par les véhicules électriques : une route qui va recharger la batterie tout en roulant.

Source : Presse Citron

À Aix-la-Chapelle, E.ON prépare la révolution du « smart grid »

Jusqu’aux élections générales du 22 septembre, retrouvez dans La Tribune notre série pour mieux comprendre l’Allemagne d’aujourd’hui et de demain. Cette semaine, visite à Aix-la-Chapelle où, à l’ombre de Charlemagne, le E.ON Energy Research Center phosphore sur l’électricité. Comment la produire, la transporter et la stocker...

Source : La Tribune

Tours à énergie positive : comment l’exemple de Dijon va profiter à Strasbourg

Début juillet, Strasbourg a découvert l’architecture de sa future tour de logements à énergie positive, annoncée pour 2016 dans l’écoquartier Danube. A Dijon, la société Elithis, établie depuis 2009 dans une tour elle aussi à énergie positive, conçoit le projet strasbourgeois en profitant des loupés de son expérience in situ.

Source : Rue 89

Direct Energie : « Chaque jour, 1000 personnes de plus passent à Direct Énergie »

Une nouvelle campagne de publicité télévisée pour lancer le mouvement. Direct Energie, le troisième acteur français de l’électricité et du gaz, a repris la parole en télévision le 25 août avec une première campagne sous ses nouvelles couleurs. La marque propose une série de cinq films, réalisés par l’agence McCann Paris, à découvrir en télévision et sur le web.

Source : Daily Bourse

Partagez cet article sur les réseaux sociaux