La veille du Club Energie (avril 2013)

Article paru le 29 avril 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Énergie

Accord définitif de cession des gazoducs TIGF de Total à Snam, GIC et EDF

Le groupe pétrolier Total a finalisé un accord définitif pour la vente de TIGF, sa filiale française de gazoducs, à un consortium constitué par les groupes français EDF, italien Snam et singapourien GIC, ont annoncé vendredi les acquéreurs.

Source : Libération

Masdar inaugure la centrale solaire photovoltaïque la plus grande en Afrique

Masdar, la compagnie de l’énergie renouvelable d’Abu Dhabi, a inauguré aujourd’hui à la république islamique de la Mauritanie une centrale solaire photovoltaïque à l’échelle commerciale d’une capacité de 15 mégawatt et qui a couté 31.99 millions de dollars américains.

Source : Business Wire

EDF prévoit d’investir entre 100 et 120 milliards d’euros en France sur dix ans

Henri Proglio s’est rangé à l’estimation de la cour des comptes sur le coût de la modernisation des centrales nucléaires estimé à 55 milliards d’euros. L’investissement pour le déploiement de Linky a également été revu à la hausse.

Source : La Tribune

Teradata s’associe à Siemens pour exploiter les Big Data dans les Smart Grid

« Les utilités (utilities en anglais, services publics pour la gestion de l’énergie) sont aussi une vraie opportunité pour le Big Data », avait déclaré Hermann Wimmer, président des activités à l’international de Teradata, en ouverture de l’édition 2013 de Teradata Universe qui se tenait jusqu’au 17 avril, à Copenhague.

Source : Le Mag IT

Les Français sont loin d’être égaux face aux coupures de courant

Garder son congélateur – et son contenu – à l’abri des coupures d’électricité est plus difficile dans le Morbihan qu’en région parisienne... UFC-Que Choisir a présenté, jeudi 25 avril, les résultats d’une étude sur la qualité de la distribution de l’électricité, lesquels font apparaître que les Français ne sont pas tous égaux en la matière.

Source : Le Monde

Gaz : l’Autorité de la concurrence pour la fin des tarifs réglementés

L’Autorité de la concurrence française s’est déclarée ce matin favorable à la disparition graduelle des tarifs réglementés du gaz. Elle reproche au système actuel d’avoir une "influence défavorable" sur la concurrence, sans pour autant contribuer au pouvoir d’achat des ménages.

Source : Enviro 2B

Datacenter : les prix de l’énergie aux US pourraient attirer les investisseurs…au détriment de l’Europe

Avec une hausse des prix spectaculaires des prix de l’énergie en Europe, les Etats-Unis pourraient concentrer les investissements en datacenter, rapporte une étude du cabinet 451 Group. Les fournisseurs de technologies Green IT ont en revanche une carte à jouer sur le Vieux Continent.

Source : Le Mag IT

Une future puce pour réseaux électriques intelligents

Développer une puce et un protocole pour "smart grids". Un projet doté d’un budget de 27 mlns d’euros. Un consortium piloté par ERDF, filiale d’EDF, et STMicroelectronics va expérimenter à Toulouse une puce pour compteurs destinée aux réseaux électriques intelligents ("smart grids"), avec l’ambition de définir un protocole de communication mondial.

Source : Les Echos

Succès des premières Journées de l’Energie : 200.000 participants

Si la couverture médiatique du débat sur la transition énergétique reste pour le moment discrète, les premières journées de l’Energie ont montré que les Français font preuve d’un grand intérêt pour l’énergie et le patrimoine de production énergétique.

Source : L’Energie en question

Enquête : les certificats d’économies d’énergie, un dispositif incontournable

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) est aujourd’hui l’un des outils incontournables pour inciter et aider les particuliers à se lancer dans des travaux d’économies d’énergie chez eux, c’est ce que démontre une récente enquête de l’ADEME réalisée auprès de 4466 personnes.

Source : ADEME Presse

Réseau électrique : RTE demande plus de souplesse sur les procédures

Berlin défend un projet de loi qui réduit les procédures. RTE plaide aussi pour des délais raccourcis.

Source : Les Echos

Marathon de Paris : une épreuve électrique !

L’édition 2013 du marathon de Paris a été exceptionnelle à plus d’un titre. Outre un record de participants battu cette année, l’événement sportif parisien a également permis de transformer l’énergie déployée par les milliers de participants... en électricité.

Source : Enviro 2B

Partagez cet article sur les réseaux sociaux