La veille du Club Énergie (février 2013)

Article paru le 28 février 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Total va vendre son réseau gazier pour 2,4 Mds d’euros

Un consortium comprenant à la fois EDF, Snam et GIC a annoncé être entré en ’négociations exclusives’ avec le pétrolier Total pour l’acquisition de 100% de TIGF (Transport et Infrastructures Gaz France), son réseau de transport et stockage de gaz situé dans le Sud-Ouest de la France.

Source : Enerzine

Baisse de 0,5% du prix du gaz le 1er mars

Les tarifs du gaz de GDF Suez devraient baisser de moins de 0,5% au 1er mars, après une première baisse d’un demi-point en février qui avait mis fin à deux ans de flambée, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

Source : Les Echos

La taxation du diesel : une question de santé publique, pour Delphine Batho

La ministre de l’Ecologie juge une hausse de la fiscalité du diesel « incontournable » estimant qu’il s’agit plus d’une question « de santé publique » que de fiscalité.

Source : Les Echos-

Les tarifs de l’électricité devraient augmenter de 30% en 5 ans

La Commission de régulation de l’énergie a confirmé lundi la flambée de l’électricité dans les années à venir. Elle table sur une hausse de 30% des tarifs réglementés d’EDF de 2012 à 2017 en raison notamment de l’essor des énergies renouvelables et des investissements dans les réseaux.

Source : L’Expansion

EDF rassure les marchés en bouclant un accord avec l’Etat

Le résultat net progresse de 5,3 %. L’Etat a reconnu une créance d’EDF de près de 5 milliards d’euros.

Source : Les Echos

Megacontrat pour Alstom dans l’éolien en mer baltique

Plus souvent cité pour ses turbines et ses rames de métro, Alstom a annoncé hier avoir engrangé sa plus grosse commande dans le secteur des transmissions : il vient de signer avec Tennet, le gestionnaire d’une partie du réseau électrique allemand, un contrat de plus de 1 milliard d’euros pour assurer le raccordement de 200 éoliennes (900 MW), qui seront construites en mer Baltique.

Source : Les Echos

Record des importations d’électricité allemande par la France en janvier

Les importations d’électricité allemande par la France ont culminé à un record en janvier. En raison notamment d’une sensibilité plus importante de l’hexagone à la baisse des températures en matière de consommation électrique.

Source : La Tribune

Partagez cet article sur les réseaux sociaux