La veille du Club Énergie (janvier 2013)

Article paru le 30 janvier 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

L’intégration des énergies renouvelables, défi d’aujourd’hui et du SI

De l’utilité du SI dans les enjeux énergétiques contemporains. D’une actualité toujours plus brûlante, les énergies renouvelables (ENR) sont au cœur de la politique énergétique de pays aux quatre coins du globe. 5 champs d’éoliennes attribués en avril 2012, une conférence environnementale les 14 et 15 septembre derniers, l’Hexagone s’engage vraiment de front dans la course aux énergies vertes.

Source : Enerzine

Effacement électrique : la loi Brottes précise le mécanisme de capacité

Les députés ont adopté, le 17 janvier, une nouvelle version de la proposition de loi Brottes, intitulée désormais "proposition de loi visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre et portant diverses dispositions sur la tarification de l’eau et sur les éoliennes".

Source : Actu environnement

Électricité : une première extension des tarifs sociaux entre en vigueur

Une première extension des tarifs sociaux de l’électricité à certains ménages modestes est entrée en vigueur, mercredi 26 décembre, avec la parution d’un arrêté au Journal officiel, en attendant une mesure équivalente pour le gaz dans les jours à venir.

Source : Le Monde

SmartGrid, la transition énergétique en douceur

Le 10 janvier dernier, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie s’est prononcée en faveur des SmartGrid. Explications.

Source : France Mobilité Electrique

Optimisation énergétique : le projet IssyGrid à l’honneur

Cette année, c’est le projet emblématique de l’innovation isséenne, "IssyGrid", qui a été récompensé. Premier réseau de quartier intelligent en France, IssyGrid est un projet expérimental porté conjointement par 10 grandes entreprises, qui sont les références dans leur secteur : Alstom, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, EDF, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total.

Source : Enerzine

Les factures d’électricité vont augmenter de 5 milliards d’euros

L’ État va rembourser 4,9 milliards d’euros avancés par EDF pour financer les énergies vertes en augmentant la CSPE, une taxe acquittée par les consommateurs.

Source : Le Cri

Stockage d’électricité : Apple dépose un brevet

Initialement rapportée par Apple Insider, la demande déposée auprès de l’Office des brevets des États-Unis en juin 2011 détaille un concept alternatif d’éolienne qui génère de l’électricité en transformant l’énergie thermique au lieu de l’énergie de rotation obtenue par le mouvement des pales.
Source : ZD Net

Alstom expérimente le SmartGrid en Picardie

Une expérimentation est en cours dans l’Oise, permettant notamment aux techniciens de connaître plus rapidement les origines des pannes.

Source : Smart Planet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux