La veille du Club Énergie (juillet 2013)

Article paru le 31 juillet 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Énergie

Feu vert pour le compteur électrique intelligent Linky

L’avenir du compteur électrique intelligent Linky s’éclaircit enfin. Après une expérience test en 2010-2011 auprès de 270.000 foyers, le projet initié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’était enlisé. Il a reçu le feu vert à l’occasion de la présentation du plan d’investissements à dix ans commandé par François Hollande. Piloté par ERDF, la filiale distribution d’EDF, le déploiement de Linky est un chantier industriel de grande envergure, estimé à 4,3 milliards d’euros.

Source : Le Figaro

Philippe Monloubou remplacera Michèle Bellon à la tête d’ERDF

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé mercredi qu’il proposerait en janvier la nomination de Philippe Monloubou à la présidence du directoire de sa filiale de distribution d’électricité ERDF, en remplacement de Michèle Bellon, qui atteindra l’an prochain la limite d’âge prévue par les statuts de la société.

Source : Challenges

Le gendarme français de l’énergie milite pour le compteur Gazpar

Sans faire de bruit, "Gazpar" s’approche des 11 millions de foyers desservis par le distributeur de gaz GrDF, filiale de GDF Suez. Jeudi 4 juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé au gouvernement d’approuver le déploiement généralisé de ce compteur à gaz évolué qui est à GDF Suez ce que Linky est à EDF.

Source : Le Monde

Compteur Linky : l’UFC-Que Choisir démêle le vrai du faux

L’UFC-Que Choisir a pris acte des dernières annonces du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, mais a rappelé ses griefs à propos de la généralisation du compteur Linky. L’UFC était déjà passée à l’action en mars dernier, en saisissant le Conseil d’Etat afin qu’il annule sa généralisation et a diffusé aux consommateurs un vrai/faux sur Linky

Source : Batiweb

Marché américain de l’électricité : Barclays refuserait de payer l’amende

La banque britannique est accusée d’avoir manipulé le prix de l’électricité entre 2006 et 2008. Barclays refuserait de payer l’amende de 470 millions de dollars que lui imposent les autorités américaines, l’accusant d’avoir manipulé les prix de l’électricité.

Source : Les Échos

Hausse du prix de l’électricité : "J’aimerais qu’EDF redevienne un service public"

Interview de Catherine Peyge, présidente du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’Electricité et les réseaux de communication et maire communiste de Bobigny dénonce le manque de transparence des tarifs de l’électricité.

Source : Challenges

Gaz de schiste : les Sages vont se pencher sur l’interdiction de la fracturation hydraulique

Le Conseil constitutionnel a trois mois pour dire s’il lève l’interdiction de cette technique, ce qui ouvrirait la voie à l’exploitation du gaz de schiste.

Source : Libération

Cercle de l’administration numérique : stratégie pour une gestion intelligente des territoires avec le numérique

Le 14 juin 2013, le Cercle de l’Administration Numérique de MARKESS International s’est à nouveau réuni pour échanger autour du thème clé : « Stratégie d’une gestion intelligente des territoires avec le numérique ». Des responsables du secteur public ont écouté les analystes de MARKESS International qui ont présenté en ouverture quelques données clés de l’étude « Gestion intelligente des territoires avec le numérique ».

Source : Markess

Énergétique et ville du futur : nouvelle spécialisation à l’EPMI

La grande école d’ingénieurs EPMI va proposer à partir de la rentrée de septembre 2013, une nouvelle spécialisation de dernière année mêlant enjeux d’urbanisme, environnementaux et énergétiques.

Source : Studyrama

Partagez cet article sur les réseaux sociaux