La veille du Club Énergie (juin 2013)

Article paru le 24 juin 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Énergie

La maintenance de l’outil industriel, un vrai facteur pour la compétitivité énergétique

A l’heure du débat sur la compétitivité de la France, la politique énergétique apparaît comme un véritable levier économique pour pallier le déclin qui touche le secteur industriel français.

Source : Le Journal du NEt

Le froid fait bondir la consommation d’électricité, de gaz et de fioul en mai

La consommation de gaz en France a bondi d’environ un quart tandis que les livraisons de fioul domestique se sont envolées de près de 80% en raison du froid inhabituel du mois de mai 2013, le plus froid depuis 26 ans, selon des données rendues publiques.

Source : Libération

IBM : publicité intelligente pour ville intelligente

IBM lance un programme visant à développer des villes « plus intelligentes ». Dans ce cadre Ogilvy, son agence, s’est mise au diapason en imaginant une publicité intelligente également.

Source : Creanum

Gazpar : compteur communicant du gaz est à nos portes !

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) doit délibérer mi-juin sur le compteur communiquant Gazpar et le gouvernement devra se prononcer d’ici la fin du mois, ou au plus tard début juillet. Le remplacement des 11 millions de compteurs actuels pourrait aller très vite.

Source : L’informaticien

ERDF lance un outil pour aider les élus à détecter la précarité énergétique

Le distributeur d’électricité ERDF a présenté jeudi 13 juin 2013 un outil informatique innovant, qui permettra aux collectivités locales de visualiser et de détecter à l’avance les populations les plus menacées par la précarité énergétique.

Source : La Gazette des communes

Recharge des véhicules électriques : le gouvernement envisagerait un opérateur national

La création d’un opérateur chargé d’un réseau de 5.000 bornes est à l’étude. ERDF, Bolloré et quelques autres sont envisagés pour cette tâche.

Source : Smart Planet

La France aux prises avec des prix de l’électricité négatifs

Le prix du mégawattheure s’est négocié à - 40 euros dimanche dernier sur le marché Epex Spot. C’est un paradoxe qui ne va pas aider les Français à comprendre leur facture d’électricité.

Source : Les Échos

GDF Suez va exporter du gaz de schiste américain

Le groupe va acquérir une participation de 16,6 % dans le terminal méthanier de l’américain Sempra à Hackberry, en Louisiane. Sur ce site sera construite une nouvelle usine de liquéfaction de gaz.

Source : Les Échos

Les réserves de schiste représentent un tiers du gaz mondial et 10 % du pétrole

Les énormes réserves de pétrole et gaz de schiste représentent 10 % de la totalité du pétrole techniquement exploitable dans le monde et 32 % du gaz, selon une étude de l’Agence américaine d’informations sur l’énergie (EIA), qui dépend du ministère de l’énergie (DoE), publiée lundi.

Source : Le Monde

L’éolien assure la consommation électrique de 30 millions de foyers en Europe

Depuis quelques années, la production électrique éolienne est en plein développement industriel. Elle présente en effet de nombreux atouts : c’est tout d’abord une énergie renouvelable non polluante qui contribue à une meilleure qualité de l’air et à la lutte contre l’effet de serre.

Source : Newspress

Certificats d’économie d’énergie : question(s) sans réponse…

Les acteurs du dispositif des certificats d’économies d’énergie, qui attendaient impatiemment le 18 juin la réponse de la ministre de l’Énergie à une question orale du sénateur socialiste de l’Aude Roland Courteau, en auront été pour leurs frais.

Source : Le Moniteur

La France et le Japon formalisent leur coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire

A l’occasion de la visite d’Etat du Président François Hollande au Japon du 6 au 8 juin 2013, la France et le Japon ont formalisé dans une déclaration commune leurs actions de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Source : CEA

Faute d’acheteur, Siemens va fermer ses activités d’énergie solaire

Le géant allemand a reçu des marques d’intérêt, sans offre ferme. Siemens a enchaîné pertes opérationnelles et dépréciations d’actifs dans le solaire.

Source : Les Échos

Quelle politique de l’énergie ?

Les investissements dans l’énergie ont, majoritairement, une durée de vie de plus de 50 ans. Ce constat incite à des choix raisonnés, rigoureux, surmontant les visions partisanes et dogmatiques. Sur quelle base réfléchir ?

Source : Les Échos

Partagez cet article sur les réseaux sociaux