La veille du Club Énergie (mars 2013)

Article paru le 1er avril 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Énergie

Le crowdsourcing : un nouveau moteur au développement des smart grids ?

Le crowdsourcing est une pratique qui consiste à déléguer une tâche traditionnellement effectuée par une personne dans une organisation, à un large groupe de personnes en leur mettant à disposition des données et informations généralement non diffusables. Cette pratique permet d’obtenir des solutions plus innovantes, plus rapidement, à un coût moindre.

Source : Clean Republic

90 millions d’euros pour aider "l’électricité intelligente"

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi 18 mars que deux projets autour des compteurs et réseaux d’électricité, visant à optimiser la consommation et la distribution du courant, vont recevoir près de 90 millions d’euros d’aide.

Source : Challenges

« Réseaux d’eau intelligents : des solutions d’avenir pour préserver la ressource en eau »

Alors que se tient le 22 mars la Journée mondiale de l’eau, Michel Jacquet, Directeur Commercial France de Sensus (leader mondial des solutions de comptage d’eau et d’énergie thermique) explique que la gestion de l’eau gagnerait en efficacité en étant gérée, comme l’électricité avec les « smart grids », par des réseaux intelligents.

Source : Le Moniteur

Transition énergétique : quels métiers recrutent vraiment

Énergies renouvelables, énergies fossiles, nucléaire, efficacité énergétique... Le débat national sur la transition énergétique qui va durer tout au long de ce premier semestre est l’occasion de donner un coup de projecteur sur le marché de l’emploi dans ce secteur stratégique. De nouveaux métiers vont émerger, d’autres disparaître, certains se renouveler. Mais, dans ce débat, chacun voit midi à sa port.

Source : L’Express

Direct Energie muscle son discours de marque

Fort d’une nouvelle identité visuelle, le fournisseur alternatif français a choisi de s’adresser autrement à ses clients.

Source : Les Échos

Prêt de 500 ME pour le réseau français de transport d’électricité

La France va pouvoir bénéficier d’un financement de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour le développement de son réseau de transport à haute et très haute tension sur la période 2012-2016. Ce financement devrait contribuer à assurer la qualité de fourniture, la sécurité d’approvisionnement et à permettre le raccordement des nouveaux moyens de production notamment en énergies renouvelables.

Source : Enerzine

Mestrallet : "Le gaz de schiste à l’américaine n’est pas transposable"

Lancé depuis plus d’un mois, le débat sur la transition énergétique peine à intéresser l’opinion. Pour Gérard Mestrallet, patron de GDF Suez, estime que le débat sur le nucléaire et le gaz de schiste éclipse les autres enjeux.

Source : Le JDD

Urbanisme et smart cities : paiement de parking par Smartphone à New York, Smart London, Grand Paris

New York se met au paiement du stationnement par mobile. Le maire de Londres crée un conseil chargé de concevoir un « Londres intelligent ». Points de vue sur le projet de Grand Paris. Prévisions sur les smart cities.

Source : Smart Planet

Les factures d’électricité vont augmenter de 5 milliards d’euros

L’Etat va rembourser 4,9 milliards d’euros avancés par EDF pour financer les énergies vertes en augmentant la CSPE, une taxe acquittée par les consommateurs.

Source : Clubic

Partagez cet article sur les réseaux sociaux