La veille du Club Energie (mars 2014)

Article paru le 17 mars 2014 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Énergie

Vehicule to Grid : une technologie au secours du développement de la mobilité électrique

Matthieu Zekri, consultant chez mc²i Groupe, revient sur la technologie V2G qui permettrait de rémunérer les propriétaires de voitures électriques et soutenir le réseau de distribution d’électricité à faire face au développement de la mobilité électrique.

Source :Actu Environnement

Les opérateurs télécoms se diversifient dans le marché de l’énergie

Le marché de l’énergie est un marché d’avenir. De lourds investissements vont être réalisés dans les prochaines années du fait de l’émergence des énergies renouvelables, de l’importance du développement durable et de l’émergence des nouvelles technologies dans ce secteur. De quoi ouvrir l’appétit des opérateurs télécoms en quête de nouveaux relais de croissance. Une Tribune de Stéphane Rodrigues, consultant chez mc²i Groupe cabinet de conseil en Systèmes d’information et en Organisation.

Source :CleanTech Republic

Lumière sur l’éclairage et le mobilier urbain intelligents

En France, 9 millions de points lumineux fonctionnent entre 3 500 et 4 300 heures par an pour une puissance installée d’environ 1 260 MW. L’éclairage public des villes représente près de la moitié de la consommation d’électricité des collectivités territoriales, soit 18 % de leur consommation toutes énergies confondues.

Source :Smart Grid

Pourquoi EDF fermera ses centrales au fioul pendant 6 mois

Le géant français a indiqué qu’il allait arrêter d’avril à octobre les huit tranches au fioul de son parc de centrales thermiques. Une décision qui en dit long sur la surcapacité de production dont souffre le marché de l’électricité en Europe.

Source :La Tribune

Pas de crise gazière en vue d’après Bruxelles

Derrière l’hésitation des Européens à taper du point sur la table contre la Russie, il y a notamment la question du gaz. Les Européens se souviennent bien des deux fois où la Russie a fermé le robinet de gaz vers l’Ukraine. Plusieurs pays européens en avaient souffert. Mais le commissaire européen à l’Énergie, Günther Oettinger, refuse de dramatiser.

Source :Euronews

Recharge sans fil : croissance exponentielle attendue dans les 4 ans

Si la recharge sans fil pour les terminaux mobiles a connu un essor réel avec la norme Qi, elle devrait connaître un véritable boom durant les 4 prochaines années avec des revenus substantiels à la clef.

Source :Silicon

Le prix du gaz baissera de plus d’1% en mars

Les prix réglementés du gaz vont baisser au 1er mars de 1,18%. Cette baisse répercute la diminution des coûts d’approvisionnement pour GDF Suez.

Source :BFM TV

EDF et GDF Suez perdent des clients

La concurrence a progressé sur les marchés français de l’électricité et du gaz au quatrième trimestre 2013, après la hausse des tarifs réglementés d’EDF et une nouvelle offre alternative à GDF Suez, d’après l’observatoire trimestriel de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Source :Le Figaro

Recyclage : le Triman, un petit logo au cœur d’une grande bataille

Ça se recycle ou pas ? Le « Triman », un bonhomme de profil avec une main tendue vers trois flèches, pourrait prochainement devenir enfin le logo de référence. Attendue dès 2012, désormais prévue en 2015, sa naissance n’est toujours pas acquise, en raison de l’opposition d’industriels.

Source :Liberation

Irak : Total envisage de construire un grand complexe pétrochimique

Total envisage de construire un complexe pétrochimique « de taille mondiale » en Irak, dans le cadre de sa stratégie de développement de ses activités de raffinage-chimie sur les marchés en croissance du Moyen-Orient, a annoncé vendredi le géant pétrolier à l’AFP.

Source :Liberation

L’envolée des objets connectés fera-t-elle la fortune des opérateurs ?

L’internet des objets promet de devenir une poule aux oeufs d’or, et les opérateurs comme le reste des acteurs des télécoms espèrent y trouver de nouvelles opportunités de croissance : ils risquent cependant de nouveau de ne servir que d’intermédiaires quand la valeur se fera ailleurs, sans eux.

Source :Libération

Partagez cet article sur les réseaux sociaux