La veille du Club Orga (fin décembre 2011)

Article paru le 29 décembre 2011 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Fin d’année étant synonyme de bilans, voici un retour sur 2011

La crise est arrivée. Les Grands acteurs (à l’image d’Oracle) et les SSII ont commencé à en ressentir les impacts. Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), les arbitrages en cours chez les entreprises clientes donneraient la priorité aux projets visant aux gains de productivité et à un meilleur contrôle des coûts. Ces choix se feront donc surtout au détriment des demandes de prestations positionnées très en amont, c’est à dire celles proposées par le segment du conseil spécialisé en organisation et transformation mais pourrait accentuer encore la demande en prestation axée sur l’optimisation des processus.

Le SaaS, figure de proue du Cloud Computing. Une étude de ZDnet.fr nous apprend que les logiciels hébergés constituent le principal moteur de croissance du Cloud Computing en France. Elle nous présente notamment les chiffres sur les logiciels les plus déployés, les acteurs les plus concernés, les métiers ayant le plus plébiscité les migrations... Claire et synthétique, cette étude risque d’être massivement reprise pour dresser un état des lieux des produits cloud dans la perspective du marché 2012. Sinon, un ouvrage vient de paraître aux éditions Micro-Applications et vous explique le Cloud de A à Z.

Pour ceux qui auraient été déçus par le Père Noël...

Casewise se propose d’optimiser les processus du Père noël. Il s’agit d’étudier ses besoins pour lui apporter une solution modélisée qui englobe son activité de livraison de cadeaux à l’échelle internationale, du traitement des lettres 12 jours avant Noël, à la fabrication des jouets par les elfes. L’occasion de revenir sur les notions de processus et de BPM.

De bonnes nouvelles nous parviennent des chiffres de la consommation IT grand public. En effet, ces outils envahissent de plus en plus la sphère professionnelle. L’article parle d’une vague qui déferle sur les entreprises qui devront mettre en place des processus, des procédures ainsi que des outils pour gérer ces nouveaux terminaux et les informations qu’ils véhiculent. Les contours de ce nouveau marché devraient apparaître dès 2012 avec le Big Data...

Perspectives 2012

Le Big Data. Ce sujet serait au secteur IT 2012 ce que le Cloud Computing aura été les 3 dernières années. Cette fois ci la révolution réside dans la structure ou plutôt l’absence de structure de l’information que les entreprises vont vouloir exploiter. Il s’agit de capter, organiser et exploiter toute cette masse d’information que les nouvelles technologies liées à la mobilité et aux réseaux sociaux apportent à l’environnement professionnel. Si le domaine de l‘informatique décisionnelle semble être le plus concerné par le sujet, la structuration, l’organisation et les modalités d’utilisation de ces informations d’entreprise utilisables via ces nouvelles technologies relèvent davantage du domaine des processus métiers et de la sécurité.

Efficience énergétique. Gartner place cette problématique à la troisième marche du podium des tendances 2012 (derrière la virtualisation et le “big data”). Longtemps négligés, les KPI afférents à la consommation énergétique des solutions (software et hardware) informatiques vont peser de plus en plus lourd dans les matrices des critères de choix. Rappelons qu’IBM en a fait son fer de lance à travers son programme pour “une planète plus intelligente”.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux