La veille du Club Orga (mai 2013)

Article paru le 19 mai 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

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Management par les processus

Fonctions de support : l’ère du centre de services partagés

Moderniser les Ressources Humaines, automatiser et harmoniser les pratiques sont les objectifs majeurs visés par les entreprises lors la mise en œuvre de leur centres de services partagés RH.
Si aujourd’hui leur faisabilité n’est plus à démontrer, la mise en œuvre de ces organisation implique pour l’entreprise des changements profonds, notamment pour les dirigeants pour lesquels le transfert des fonctions représente une perte de pouvoir, également, mais également pour les opérationnels qui appréhendent un manque de proximité avec les services de support et par les personnels concernés qui anticipent les implications sociales du projet

Source : Les Échos

Centres de Services Partagés : tendances à de nouvelles activités et de nouvelles localisations

Selon l’enquête du cabinet Deloitte sur les Centres de Services Partagés (CSP), le périmètre fonctionnel concerné, la gouvernance et le lieu de localisation des CSP sont en pleine évolution. L’étude menée relève que la tendance actuelle est de créer des CSP multifonctions et en dehors du domaine financier car les CSP sont également touchés par la crise économique. Si le choix reste commandé par trois critères qui sont, la qualité de la prestation, le coût du CSP et la disponibilité, de nouveaux pays, comme la Chine, entrent dans les possibilités prises en compte par les entreprises.

Source : Les Échos

Le "lean management", un danger pour les salariés ?

Souvent présentée comme une solution miracle, le Lean Management, gagne de plus en plus d’entreprises.

Cette méthode d’optimisation de la production se paie parfois au prix d’une dégradation des conditions de travail et d’emploi des salariés, l’intensification du rythme de travail, la diminution de la latitude décisionnelle, la perte de solidarité générant à la fois des troubles psychosociaux (RPS) et des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Source : Les Échos

Organisation et management des Systèmes d’Information

Interview de Pierre Brunet sur la vision stratégique de l’éditeur Software AG

Au cours d’une interview, Pierre Brunet développe la vision stratégique de l’éditeur Software AG dont il dirige la filiale française et distingue les 4 tendances principales :

  1. Le développement de projets autour de la Process Intelligence
  2. Les projets de MDM (Master Data Management),
  3. Les concepts de SI agiles et d’architecture SOA
  4. Les projets de transformation s’appuyant sur les démarches BPM

Source : All about BPM

Bolloré Logistics choisit MEGA pour la modélisation de leurs processus métier

Bolloré Logistics, 1er réseau logistique intégré en France et le 5ème au niveau européen a choisi l’outil MEGA International pour modéliser l’ensemble de ses processus métiers. Le choix s’est porté sur cet outil, principalement pour ses qualités fonctionnelles et techniques permettant de gérer les différents types de modélisations (processus, cartographies organisationnelles, applicatives et d’infrastructure technique) et de documentations (processus métier et process dossier) dans un référentiel unique.

Source : BFM TV

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