La veille du Club SIBF (2011 - semaine 29)

Article paru le 22 juillet 2011 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Réglementaire

Augmentation des fonds propres

Les banques systémiques devront augmenter leur ratio de fonds propres durs au dessus du plancher qui sera imposé à toutes les banques.

Source : Les Echos

Visibilité sur les frais bancaires

Les banques européennes doivent améliorer la transparence de leurs tarifications et l’accès aux services bancaires à un coût raisonnable.

Source : cbanque.com

Registre national des crédits aux particuliers

La fédération d’aide aux ménages sur-endettés appelle à la création d’un registre national des crédits aux particuliers qui inclurait les données négatives et positives des personnes ayant déjà réalisé un prêt.

Source : cbanque.com

Réforme du secteur bancaire

La version européenne des recommandations de Bâle III vient d’être publiée. Il est question d’augmentation des fonds propres et de surveillance accrue de l’activité bancaire.

Source : euractiv.fr

Conséquences de Bâle III sur les collectivités

Le sénat s’inquiète des répercussions de Bâle III sur les prêts et les financements pour les collectivités territoriales et les logements sociaux.

Source : cbanque.com

Business / Actualités

Oséo et KfW s’allient

Une plate-forme Internet commune pourrait être lancé conjointement par Oséo, la banque française des PME, et son homologue allemande KfW.

Source : Agefi

Technologies

Doutes sur le paiement mobile

En 2011, 140 millions de personnes devraient utiliser leur téléphone portable pour payer mais l’usage a du mal à se répandre aussi bien dans les pays développés que émergents.

Source : cbanque.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux