La veille du Club SIBF (2013 - Semaine 3)

Article paru le 25 janvier 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Réglementaire

L’AMF et l’ACP encadrent la vente de produits d’épargne

La gestion des informations recueillies auprès des clients lors de la contraction de produits d’épargne est plus que jamais au centre du viseur des autorités de contrôle françaises. Le pôle commun de l’Autorité des Marchés Financiers et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel a positionné ses exigences sur la collecte des informations de la clientèle bancaire.

Source : L’AGEFI

Fraude à la carte bancaire : l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fraudes à la carte bancaire étant en hausse constante de plus de 2% depuis 2010, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a présenté trois mesures aux parlementaires, à l’image de celles prises par leurs homologues anglais où les fraudes ont baissé de 52% en quatre ans.

Source : C Banque

Les États-Unis imposent leur loi à l’Europe

La loi fiscale Fatca obligera les banques européennes à fournir des informations au fisc américain dans le but de traquer tous leurs citoyens à travers le monde. Cette réforme pourrait coûter 500 millions d’euros aux banques françaises.

Source : Les Echos

Business / Actualités

Epargne : une révolution à petits pas se prépare

La concurrence faisant rage à cause de nouveaux acteurs implantés sur la toile, le tout renforcé par l’arrivée de nouvelles règles prudentielles, les établissements bancaires doivent rivaliser d’ingéniosité pour proposer de nouveaux produits d’épargne à leurs clients.

Source : La Tribune

La Caisse d’Epargne lance une « garantie locataire »

Les assurances protégeant les propriétaires contre d’éventuels impayés de leurs biens en location n’étant par définition pas accessible aux locataires, la Caisse d’Epargne propose une nouvelle offre « Prévoyance du locataire » (avec l’assureur CNP) où, cette fois-ci, c’est le locataire qui se prémunit contre une chute de ses revenus en cas de maladie ou de perte d’emploi.

Source : Les Echos

Technologie

Les dépenses par carte Visa dépassent 1 300 milliards d’euros sur 2012 en Europe

La croissance de 16 % observée dans le e-commerce, secteur le plus haussier de Visa Europe, a franchi le pallier historique des 200 milliards d’euros. Visa compte sur cette vague de dépenses en plein essor pour booster son nouveau service de portefeuille numérique "V.me" qui arrive en Grande-Bretagne, en Espagne et en France courant 2013.

Source : VISA

Retrouvez la veille du Club SIBF sur Scoop It !

Retrouvez la veille du club SIBF sur Scoop It !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux