La veille du Club SIBF (2013 - Semaine 7)

Article paru le 19 février 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

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Réglementaire

Réforme bancaire : les frais liés aux découverts vont être plafonnés

Le plafonnement de certains frais bancaires liés aux découverts ainsi que les commissions d’intervention a été élargi à tous les consommateurs lors du débat à l’Assemblée sur la réforme bancaire, avec un montant maximal par mois et par opération qui sera fixé par le gouvernement.

Source : L’Expansion

Les banques accompagnent leurs clients dans la migration SEPA

Les banques sont de plus en plus convaincues par la nécessité d’intensifier les actions sur l’ensemble des entreprises pour favoriser une migration dans les meilleurs délais au 1er février 2014. Aujourd’hui, la part des virements SEPA représente un peu plus de 30 % des quelque 2,9 milliards de virements opérés en France, celle des prélèvements restant inférieure à 1 %.

Source : Point Banque

Business / Actualités

Assurance-vie : les causes du séisme de 2012

Avec une collecte nette négative (- 3,4 Md€), chiffre de la Fédération française des sociétés d’assurance, l’assurance-vie a connu son apogée après l’effondrement spectaculaire de 2011 (7,7 Md€ contre 51,1 Md en 2010). Bernard Spitz, président de la FFSA, rappelle que la capitalisation des intérêts versés conduit à un progrès des encours (3 %).

Source : Contrepoints

Crédit à la consommation : vers un "fichier des emprunteurs"

Le registre national des crédits qui figurera dans le projet de loi présenté au printemps par Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, stimulera selon lui la concurrence dans le crédit à la consommation.

Source : Challenges

Fraude en ligne : banques et e-commerçants n’ont pas l’obligation d’informer leurs clients

L’Assemblée Nationale vient de rejeter un amendement imposant aux professionnels "d’informer leurs clients de toute attaque réussie de pirates informatiques visant leurs données bancaires". En janvier 2013, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales notait que 650 000 personnes avaient été victimes d’arnaques à la carte bancaire en 2011, contre 500 000 en 2010.

Source : Le Journal du Net

Technologie

LCL lance une application pour les déclaration des sinistres

LCL propose désormais à ses assurés auto ou habitation une application iPhone et Android pour déclarer des sinistres. « Cette nouvelle application va simplifier, accélérer et sécuriser la déclaration de sinistres auto et habitation auprès de l’assureur Pacifica », promet la communication de la filiale bancaire du groupe Crédit Agricole.

Source : Boursier

Banque Populaire propose aux mobinautes d’épargner en un clic

Avec Rapid’Epargne, Banque Populaire innove et permet d’épargner en un seul clic. Ce nouveau service d’épargne, disponible uniquement sur iPhone, permet au client mobinaute de réaliser un virement immédiat d’une somme comprise entre 10 et 300€.

Source : Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne

American Express lance le e-paiement sur Twitter

American Express a noué un partenariat avec le réseau social pour effectuer du paiement en ligne. Le but est de permettre aux fans du réseau social d’acheter aussi facilement qu’ils postent un message.

Source : Challenges

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