La veille du Club SIBF (2013 - Semaine 10)

Article paru le 8 mars 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Réglementaire

Normes SEPA : êtes-vous prêt ?

Le passage à la norme SEPA conduira à une évolution des normes d’échanges bancaires au sein des entreprises de l’ensemble des pays de l’espace SEPA : résumé des nouveautés que les entreprises vont devoir adopter dans les mois à venir.

Source : Dynamique Mag

Réglementation bancaire : Les enjeux et impacts liés au passage de MIF I à MIF II

Les députés ont terminé le 14 février l’examen du projet de loi sur la réforme bancaire. Le vote solennel du texte a eu lieu le mardi 19 février puis le projet a été soumis au Sénat. Cette réforme bancaire s’est articulée principalement autour de la revue de la réforme de la directive européenne Marchés d’Instruments Financiers (MIF). Retours sur les enjeux et impacts de la directive MIF II.

Source : Demos

Business / Actualités

EDF migre son processus de gestion des mandats sur le modèle européen SEPA

En réponse au nouveau mode de prélèvement européen SEPA, EDF a lancé le projet de gestion des mandats SEPA. En s’appuyant sur la solution Tessi documents services, EDF souhaite harmoniser les processus et les outils de paiement à l’échelle européenne, afin d’élargir le taux de règlement des factures par prélèvement automatique (assuré par 80% de ses clients). EDF vise une mise en place opérationnelle du projet pour le second semestre 2013.

Source : Décisions Achats

BNP Paribas pourrait lancer une banque en ligne : pourquoi maintenant ?

La banque BNP Paribas devrait lancer en juin un projet de banque en ligne. En proposant une potentielle offre gratuite, l’objectif serait de capter 500.000 clients dans les cinq ans, rapporte l’Agefi. Par cette décision, le premier groupe bancaire français souhaiterait répondre à l’évolution du comportement de la clientèle, plus enclin à utiliser les services financiers en ligne.

Source : La Tribune

CNP : Le nouveau DG veut renforcer le partenariat avec Banque Postale et Caisse d’Epargne

Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances, souhaite renforcer les partenariats avec les deux grands de distributeur de la Marque : La Banque Postale et les Caisses d’Epargne. En améliorant la qualité des partenariats, CNP Assurances envisage notamment de renforcer son positionnement au niveau de la clientèle haut de gamme.

Source : C Banque

Technologie

PayPal lance un terminal de paiement mobile pour cartes à puce en Europe

PayPal Here va proposer son propre dispositif de paiement par mobile. Imaginé pour les petits commerçants, il se présente sous la forme d’un lecteur de carte bancaire classique. Le client peut ainsi payer avec n’importe quelle carte, mais directement avec son compte PayPal en passant par une application qui recense les boutiques équipées.

Source : PC World

MasterCard lance une suite de solutions de paiement facile : la solution Masterpass

Le groupement de cartes bancaires MasterCard va lancer un portefeuille électronique avec l’ambition de proposer une suite de solutions de paiement facile, sûre et interopérable sous la marque Masterpass.

Source : PC World

Visa et Samsung signent un accord commun dans le paiement mobile sans contact

Visa a annoncé un partenariat stratégique avec le sud-coréen Samsung. Aux termes de cet accord, certains smartphones Samsung, leader sur le marché, devraient nativement être dotés de l’application de paiement sans contact Visa PayWave, s’’appuyant sur la technologie NFC.

Source : French Web

Retrouvez la veille du Club SIBF sur Scoop It !

Retrouvez la veille du club SIBF sur Scoop It !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux