La veille du Club SIBF (2013 - Semaine 38)

Article paru le 16 septembre 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Banque, Finance, Assurances

Réglementaire

La France veut soutenir la compétitivité du "crowdfunding", la banque 2.0

Pierre Moscovici, le ministre de l’économie et des finances, a présenté en conseil des ministres son « projet de loi de simplification et de sécurisation de la vie des entreprises ». Celui-ci contient, entre autres mesures, un volet sur la « facilitation » du financement participatif.

Source : Euractiv

Au G20, la régulation financière franchit un nouveau pas

Les pays du G20 réunis à Saint Peterbourg les jeudi 5 et vendredi 6 septembre ont pris une série d’engagements sur la régulation financière. A l’ordre du jour : bilan des cinq dernières années, feuille de route dédiée à la régulation du shadow-banking, calendrier concernant l’activité et la surveillance des hedge fund, de la titrisation ou des prêts-emprunts de titres.

Source : Les Échos

Business / Actualités

Société Générale : Poursuite de la transformation avec la mise en place de la nouvelle organisation du Groupe

Comme annoncé en février 2013, le groupe Société Générale a resserré son activité en trois piliers : pôle de banque de détail en France, pôle de banque de détail à l’international à compétences élargies et nouveau pôle de banque de financement & d’investissement et de banque privée.

Source : Zone Bourse

La Caisse d’Épargne espère un million de clients pour son coffre fort numérique

A partir de lundi 16 septembre, le réseau Caisse d’Epargne se positionne sur le créneau du coffre-fort numérique. En plus d’offrir un stockage sécurisé de documents préalablement scannés, le coffre fort sera doté d’un collecteur automatique, allant chercher les factures de ses clients auprès de 82 grandes entreprises et administrations.

Source : La Tribune

Technologie

Menace croissante sur les applications bancaires sous Androïd

Vulnérabilités d’Androïd et intensification des menaces contre les services de banques en ligne, tels sont les principaux sujets de préoccupations mentionnés par le nouveau rapport de sécurité de Trend Micro pour le second trimestre 2013.

Source : C Banque

La

Au cours de l’été, la CNIL a donné son accord pour le lancement d’une expérimentation originale par la Banque Postale, impliquant un système d’authentification vocale. La solution imaginée, baptisée "Talk to Pay", cible les paiements en ligne et viserait à remplacer entièrement, à terme, la saisie du code de validation (CVV) et le système d’authentification à 2 facteurs 3D-Secure.

Source : 01 Net

Retrouvez la veille du Club SIBF sur Scoop It !

Retrouvez la veille du club SIBF sur Scoop It !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux