La veille du Club SIBF (2013 - Semaine 49)

Article paru le 3 décembre 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Banque, Finance, Assurances

Réglementaire

La Fed n’exclut pas de réduire son QE dès décembre

Selon le compte-rendu de la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) du 30 octobre, les participants ont estimé qu’une réduction de l’aide à l’économie serait possible « dans les prochains mois », si le marché de l’emploi s’améliore.

Source : Easy Bourse

« Crowdfunding » à la française : dernière ligne droite pour le débat

La consultation publique sur la réglementation du mode de financement participatif a donné lieu à un débat et des questionnements quant à la proposition du gouvernement au sujet du capital-investissement. La consultation achevée, le débat porte maintenant sur les montants maximums de la finance participative.

Source : Les Échos

La CNIL publie ses bonnes pratiques en matière de coffre-fort électronique

À l’issue d’une concertation avec des acteurs du domaine, la CNIL a adopté une recommandation relative aux services de coffres forts numériques destinés aux particuliers. Elle propose notamment des bonnes pratiques en matière de sécurité à l’attention des fournisseurs de ces solutions.

Source : C Banque

Business / Actualités

AXA France se lance dans le mécénat participatif

Mécène de la protection et du développement solidaire depuis une trentaine d’années, AXA France, s’engage dans le crowdfunding ou financement participatif, en association avec My Major Company.

Source : Les Échos

BNP Paribas : des « agences express » et des « pôles d’experts » à partir de 2014

BNP Paribas prépare sa banque de demain, dans le cadre d’un projet baptisé « Préférence client » : près d’un quart du réseau pourrait être transformé en « agences express » et en « pôles d’experts » lors des trois prochaines années.

Source : C Banque

La migration vers SEPA bloque les prélèvements de 40 000 clients EDF

Plus de 40 000 clients d’EDF ont reçu des relances pour paiement non effectué, alors qu’ils avaient autorisé le prélèvement automatique. Cet incident intervient au moment où EDF met son système d’opération des virements et prélèvements aux normes européennes SEPA.

Source : Le Monde Informatique

Technologie

BNP Paribas parie sur le paiement mobile

Le groupe bancaire veut passer du statut de gestionnaire des transactions à celui de facilitateur de l’achat grâce à une palette de solutions innovantes.

Source : 01 Net

Paiement mobile : Orange lance « Orange Cash » en partenariat avec Visa

Orange collabore avec Visa Europe dans le lancement de l’application Orange Cash, portefeuille électronique à partir duquel les clients pourront recharger leur compte prépayé du montant souhaité à partir de leur carte bancaire. Cette application sera utilisée pour régler des achats sur internet depuis un mobile, mais aussi dans des points de vente physiques, grâce à la technologie NFC.

Source : C Banque

M-Paiement : Coin ou comment fusionner huit cartes bancaires en une

Une start-up californienne a développé le concept "Coin" qui consiste à réunir jusqu’à 8 cartes en une seule grâce une application pour smartphone.

Source : IT Expresso

Retrouvez la veille du Club SIBF sur Scoop It !

Retrouvez la veille du club SIBF sur Scoop It !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux