La veille du Club SIRH (2014 - Semaine 04)

Article paru le 22 janvier 2014 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Ressources humaines

Actualités SIRH

Externalisation RH : le groupe AkzoNobel dresse le bilan

Le groupe AkzoNobel dresse un bilan positif de son projet d’externalisation RH : passage à un système de paie unique avec une seule cellule de paie pour l’ensemble des sociétés, une meilleure harmonisation des pratiques ainsi qu’une diminution du coût moyen de traitement de la paie. Prochains enjeux ? Augmenter le nombre d’ETP géré par gestionnaire et améliorer les synergies entre les business unit et les sites.

Source : Exclusive RH

TalentSoft rend sa solution de gestion des talents plus collaborative

L’éditeur TalentSoft, spécialisé dans les solutions de gestion des talents, vient de présenter la dernière version de sa solution baptisée "TS Winter’14". Celle-ci met notamment l’accent sur l’optimisation des échanges entre collaborateurs, managers et RH et propose des nouveautés en matière de recrutement et d’évaluation des compétences.

Source : CXP

Infor adopte le "profiling scientifique" de PeopleAnswers

Infor vient d’annoncer l’acquisition de PeopleAnswers, présenté comme un spécialiste de l’analyse prédictive des talents, afin de renforcer les fonctionnalités de sa suite Infor HCM de GRH. Le marché mondial de Human Capital Management devrait connaitre cette année une forte croissance, estimée à 8% (soit 13,5 milliards de $).

Source : IT Expresso

EquiTime annonce un partenariat avec la société TEHMS

Un accord de partenariat fonctionnel vient d’être signé entre l’éditeur EquiTime, spécialisé dans les solutions de GTA et de planification et la société TEHMS, spécialisé dans les solutions de développement des RH. Cet accord prévoit l’intégration d’Agile Team (système de gestion des temps) à Syriel (solution de GRH). Objectif : faciliter la recherche d’un remplaçant (pour cause d’absence, congés,...) pour le planificateur, notamment en fonction des compétences requises par le poste occupé de la personne absente.

Source : My RH Line

Veille juridique

Paie : Ce qui change au 1er janvier 2014

Découvrez en 1 article synthétique tout ce qui change au 1er janvier 2014 en paie.
Au programme : la revalorisation du SMIC, du plafond de la Sécurité Sociale, de la limite d’exonération des titres restaurants, les nouveaux barèmes des frais professionnels et des avantages en nature ou encore la majoration de 10% dés la première heure des heures complémentaires.

Source : Éditions Tissot

Cotisations Agirc Arrco : les taux 2013, 2014 et 2015

Les taux de cotisation Agirc et Arrco vont connaître entre 2013 et 2015 des augmentations visant à maintenir le financement des pensions de retraite complémentaire. Quels seront les taux de cotisation des années 2013, 2014 et 2015 ? Comment les taux de cotisation sont-ils calculés ? Pour quelle répartition ? Toutes les réponses sont à lire dans cet article.

Source : Le Journal du Net

Temps partiel : extension du délai de négociation dans les branches

Dans un communiqué du 10 janvier 2014, le Ministère du travail annonce le report de l’entrée en vigueur de la durée minimale de 24 heures hebdomadaires pour un temps partiel au 30 juin 2014 afin de donner plus de temps aux partenaires sociaux pour négocier.

Cette décision devra faire l’objet d’une disposition législative, a priori dans le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale

Source : Ministère du Travail

Actualités RH

2014 : Les 11 dossiers sociaux clés pour l’entreprise et les RH

La formation professionnelle, l’égalité hommes-femmes, l’emploi, le compte pénibilité, le financement de la protection sociale.... Autant de dossiers sur lesquels le Gouvernement devra plancher en 2014 et qui impacteront forcément les services RH !

Source : L’Express

3 missions RH qui font l’entreprise numérique

Le service des Ressources Humaines est en première ligne dans la numérisation des organisations. Afin d’accompagner cette transition, 3 leviers peuvent être actionnés : recruter de nouveaux profils et les responsabiliser, éviter les frictions entre les équipes numériques et physiques, se numériser (aussi) pour montrer l’exemple.

Source : Les Échos

8 millions d’euros débloqués pour développer les MOOC français

L’offre française en MOOC est encore peu significative (3% des universités françaises ont des cours en ligne) par rapport aux Etats-Unis (80%). Ainsi, la ministre de l’Enseignement Supérieur, Geneviève Fioraso, vient d’annoncer le déblocage de 8 millions d’euros supplémentaires visant à faire des MOOC un "Outil de réussite étudiante". Nous n’avons pas fini d’entendre parler des MOOC !

Source : Le Figaro

Retrouvez la veille du Club SIRH sur Scoop It !

Retrouvez la veille du club SIRH sur Scoop It !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux