La veille du Club SIBF (2014 - Semaine 05)

Article paru le 31 janvier 2014 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Banque, Finance, Assurances

Réglementaire

L’Europe fait un pas vers plus de transparence sur ses marchés financiers

Les Etats membres de l’Union européenne et le Parlement européen sont parvenus à un compromis sur le dossier complexe de la régulation des marchés de titres, ce qui devrait permettre entre autres de mieux encadrer la spéculation sur les matières premières et les transactions à haute fréquence. Ces mesures, qui doivent entrer en vigueur d’ici la fin 2016, visent à combler certaines des failles mises en évidence par la crise financière de 2007-2009.

Source : Les Échos

L’essentiel du passage à SEPA sera assuré le 1er février 2014

Le comité national SEPA a observé, sur la première quinzaine de janvier, une très forte accélération de la migration aux moyens de paiement SEPA, qui a atteint 84,1 % pour le virement et 61,4 % pour le prélèvement. Bien que le comité national SEPA encourage la France d’assurer l’essentiel de sa migration au 1er février 2014, il a proposé de laisser un délai additionel de 6 mois aux entreprises retardataires, pour qu’elles s’y conforment.

Source : News Banques

Virements bancaires : ce qui change pour les particuliers

L’essentiel de la migration SEPA devrait être effective le 1er février 2014. Les impacts au niveau des entreprises ont été évalués mais qu’en sera-t-il réellement pour les particuliers ?

Source : Le Figaro

Business / Actualités

Compte-Nickel : l’ouverture du service au grand public fixée au mardi 11 février 2014

La Financière des paiements électroniques a annoncé le lancement du premier "compte-sans-banque" mardi 11 février 2014, dans les tabacs-presse figurant dans la liste des buralistes agréés. Cette liste paraîtra le mercredi 12 février 2014.

Source : C Banque

Technologie

Iphone 6 : un brevet pour le paiement sans contact iBeacons

Apple s’apprêterait à se lancer dans le domaine du paiement mobile avec le développement de la plateforme qui mêlerait probablement Touch ID et la technologie iBeacon, qui est en passe de franchir le seuil des tests pour s’imposer dans le monde réel.

Source : Menly

PayPal simplifie le paiement en ligne, un processus plus rapide et plus simple

La société Paypal a décidé de rendre l’expérience d’achat plus souple, en intégrant directement la validation de paiement au sein même des plateformes de vente. Ce nouveau process est en cours de validation, son déploiement serait attendu au cours du premier semestre 2014.

Source : Blog Nouvelles technologies

*Couleurs et symboles pour des codes PIN sécurisés

TRI-PIN est un nouveau système d’identification visant à accéder de manière plus sûre à toutes informations confidentielles. Il se repose sur le principe suivant : un chiffre se caractérise par une couleur et un symbole. Le code PIN devient alors une série de chiffres, couleurs et symboles. A chaque identification, les couleurs et symboles changent de position de manière aléatoire ce qui rend la reproduction ou la mémorisation du code par autrui moins aisée.

Source : 7/7

**Retrouvez la veille du Club SIBF sur Scoop It !

Retrouvez la veille du club SIBF sur Scoop It !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux