La veille du Club SIBF (2014 - Semaine 10)
Article paru le 4 mars 2014 | Partager sur les réseaux sociaux
Classé dans : Banque, Finance
Réglementaire
Six banques françaises soumises aux règles anti spéculation
Les quatre principales banques françaises, ainsi que le Crédit mutuel et HSBC France, vont se voir imposer les règles anti spéculation prévues par la loi bancaire française.
Source : Le Monde
Business / Actualités
Opération-vérité sur l’état du système bancaire européen
La Banque Centrale Européenne compte passer au crible le bilan des banques de la zone euro en vue de devenir leur superviseur. Si cela était nécessaire, la BCE serait prête à en voir certaines disparaître au profit d’autres plus solides.
Source : Le Point
Natixis franchit une étape avec le rachat de BPCE Assurances
La filiale cotée de BPCE fait un pas de plus dans le renforcement de son pôle d’assurance, son métier le plus dynamique en 2013 en rachetant BPCE Assurances. Natixis a investi 300 millions d’euros afin d’acquérir 60% de cette société, les 40% restants étant toujours détenus par la Maif et la Macif.
Source : L’AGEFI
Technologie
Gemalto affecté par la défection de Visa et Mastercard
Le leader mondial de la carte à puces et de la sécurité numérique vient de subir un sérieux revers, avec la décision de Visa et Mastercard de soutenir le système de paiement mobile HCE fonctionnant sous Android, jugé moins cher et plus simple que la plateforme du groupe.
Source : Le Figaro
Le paiement mobile entre dans les mœurs
Les utilisateurs de paiement avec un mobile échangent de plus en plus via Internet. Une étude annuelle de MasterCard et Prime Research montre que ce nouveau moyen de paiement s’avère arrivé à maturité.
Source : Les Échos
Samsung : Régler ses achats Paypal par empreintes digitales
A l’occasion de l’exceptionnelle conférence de presse de présentation du nouveau Galaxy S5, la firme coréenne Samsung a dévoilé une nouvelle fonctionnalité : le règlement d’achats sécurisé par empreintes digitales. Cette fonctionnalité, fruit d’un partenariat entre Paypal et Samsung, permet non seulement de s’identifier à son téléphone, mais elle permet aussi
d’effectuer des achats sécurisés par carte bancaire.
Source : Frandroïd