La veille du Club SIBF (2014 - semaine 11)

Article paru le 15 mars 2014 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Banque, Finance, Assurances

Réglementaire

Frais bancaires : les banques devront informer avant de prélever

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) vient de publier une série d’avis sur plusieurs décrets liés à la loi bancaire de juillet 2013, dont un décret visant à obliger les banques à faire apparaître les frais de tenue de compte dans l’extrait standard de leurs tarifs.

Source :C Banque

Titres-restaurant : vous pourrez bientôt payer par carte à puce ou smartphone

Un décret publié le vendredi 7 mars, au Journal officiel, fixe le nouveau cadre d’émission et d’usage des titres-restaurant, notamment sur support dématérialisé (carte ou mobile). Une migration massive sur les nouveaux supports n’est toutefois pas annoncée.

Source :20 Minutes

Paiement en ligne : la Cnil limite le stockage des numéros de cartes bancaires

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a décidé d’actualiser ses recommandations concernant l’utilisation des cartes bancaires pour réaliser des achats en ligne.

Source :C Banque

Business / Actualités

BNP Paribas s’empare de la pédagogie MOOC pour informer sur le SEPA

Depuis le 1er février dernier, les virements et prélèvements doivent théoriquement être conformes à la nouvelle norme SEPA (Espace unique de paiement en euros). Afin d’informer les professionnels concernés et le grand public, BNP Paribas lance un MOOC, un cours en ligne en libre accès, sur le sujet.

Source :Boursier

La Caisse d’Épargne propose un livret régional pour financer des projets locaux

La Caisse d’Épargne affiche son soutien au développement des territoires avec une nouvelle offre de produits d’épargne dédiés au financement de projets locaux.Testé depuis plusieurs semaines en Bourgogne et Franche-Comté, ce Compte sur Livret Régional a été présenté à Dijon.

Source :La Tribune

Technologie

Visa et MasterCard à l’offensive dans la sécurité des paiements

Visa et MasterCard ont annoncé la création d’un vaste groupe de travail sur la sécurité des transactions par carte ; une initiative qui intervient après un vol de donnés conséquent dont ont été victimes des distributeurs américains fin 2013.

Source :Reuters

Paiement sans contact : "N’importe qui peut lire votre carte bancaire avec un portable"

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) donne l’alerte au sujet des paiements sans contact : plus de 18 millions de cartes disposent de la fonction de paiement sans contact, imposée le plus souvent par la banque à l’insu du porteur. Or, cette fonction serait en effet sujette à de nombreuses failles de sécurité, exposant l’utilisateur au piratage.

Source :Planet

Retrouvez la veille du Club SIBF sur Scoop It !

Retrouvez la veille du club SIBF sur Scoop It !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux