La veille du Club SIG (janvier 2011)

Article paru le 5 février 2011 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Des titres de transports sur Smartphone

Altibus.com, filiale du groupe Transdev (Caisse des Dépôts), lance la première application de vente en ligne de titres de transports publics adaptée aux smartphones.

Source : Caisse des dépôts

NFC : 9 nouveaux projets pilotes en France

Le paiement sans contact par NFC associe un mobile équipé d’une puce NFC pour le consommateur et un lecteur dédié chez le fournisseur. Il permet par exemple de régler des achats (comme les transports en commun) ou sa place de parking. Très populaire en Asie, cette technologie est balbutiante en France.

Source : Business Mobile.fr

Thalys se lance dans la dématérialisation du billet papier

Thalys arrive au terme du programme engagé il y a 5 ans avec Ticketless et sera parmi les premiers acteurs ferroviaires au monde à dématérialiser totalement le billet en 2011.

Aujourd’hui, 20% des clients Thalys voyagent Ticketless, qu’ils soient porteurs de carte ou non. En guise de titre de transport, les voyageurs doivent simplement s’identifier auprès du Train Manager qui scanne l’identifiant proposé pour retrouver le dossier de billetterie en question.

Deux façons de présenter son identifiant sont possibles :

  • présenter sa carte (carte du programme de fidélité Thalys TheCard, mais aussi son pass Navigo pour les 4000 clients Thalys inscrits au programme d’expérimentation en cours depuis 2008) ;
  • présenter le mail de confirmation d’achat imprimé.

Source : FREE.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux