La veille du Club SIRH (2013 - Semaine 16)

Article paru le 15 avril 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Ressources humaines

Actu SIRH Editeurs

Sopra Group finalise l’acquisition de HR Access : Sopra Group a annoncé le 4 avril dernier l’acquisition à 100% de la société HR Access

L’ensemble des activités de HR Access seront consolidées à partir du 1er avril 2013. Cette acquisition vise notamment à renforcer le positionnement de Sopra Group sur le marché de la GRH afin de porter à 30% son chiffre d’affaires dans l’édition d’ici 2015.

Source : ITR News

Les 10 nouveautés marquantes du salon Solutions RH : La 19ème édition du salon Solutions RH s’est tenue du 26 au 28 mars dernier et a regroupé pas moins de 250 exposants.

L’occasion de revenir plus en détails sur les nouveaux modules présentés par les éditeurs. Parmi eux, nous pouvons citer le lancement d’une offre SIRH par Bodet Software ou encore la nouvelle solution de pilotage de la masse salariale présentée par ADP.

Source : Exclusive RH

Infor rachète Certpoint, un expert en e-learning

Peu connu jusqu’à présent sur l’e-learning, Infor, éditeur de logiciel de GRH, vient d’acquérir Certpoint, spécialiste américain de l’apprentissage en ligne. Cette acquisition permettra à Infor d’intégrer les solutions LMS (Learning Management Software) et LCS (Learning Content Software) dans sa suite Infor HCM. Le e-learning s’impose petit à petit et commence à devenir une brique à part entière du SI !

Source : CXP

Sending my CV : 1ère plateforme e-RH pour les candidatures spontanées

Email-Brokers, société spécialisée dans l’e-database management dans le domaine du recrutement électronique, vient d’acquérir la plateforme "Sending my CV" pour un montant de 1,5 millions d’euros. Cette plateforme permet aux personnes à la recherche d’un emploi d’envoyer leur candidature spontanée de manière automatique à toutes les entreprises correspondant à leur profil. Les bases de données mises à la disposition des utilisateurs ne comptent pas moins de 11 millions d’employeurs en Europe.

Source : Digimedia

Actu SIRH Entreprise

Les managers sous-équipes en outils RH

Markess International vient de publier les résultats de l’étude "Optimiser la gestion des processus RH pour contribuer à la performance de l’entreprise en France, 2013-2015". Il en ressort que faute d’outils adaptés, les DRH déportent les processus vers les managers et les collaborateurs. C’est donc bien le marché de l’outillage de la GRH qui affiche sa richesse potentielle. Les attentes des managers sont fortes sur les nombreux domaine encore traités manuellement (gestion des recrutements, des talents, de la formation, des plannings, ...).

Source : Silicon

Limagrain mise sur le Cloud pour ses RH

Limagrain, grand groupe coopératif agricole, a opté pour la solution de gestion des talents en mode SaaS proposée par TalentSoft afin de gérer les données RH de ses différentes sociétés. Cette solution doit notamment permettre d’optimiser la gestion des carrières des 8000 collaborateurs tout en améliorant la planification des talents afin de répondre aux enjeux stratégiques du Groupe implanté dans pas moins de 39 pays.

Source : Le mag IT

Actu RH

HR Big Data vers l’émergence du métier de HR Data Scientist

A l’heure ou le "Big Data" est dans toutes les bouches, cet article nous permet de s’interroger sur l’impact de ce phénomène sur les DRH. Sont-ils vraiment concernés par le "Big Data" ? Dans quelles mesures ? Une chose est sûre, si l’on cherche à cerner quelques uns des traits majeurs de ce mouvement, certains d’entre eux ne seront pas sans conséquence sur la fonction RH. Le métier de "HR Data Scientist" pourrait même voir le jour prochainement !

Source : RH Info

Sécurisation de l’emploi : Projet de loi adopté par l’Assemblée Nationale

Le 9 avril dernier, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi. Ce texte va ensuite examiné par le Sénat avec une entrée en vigueur prévue courant mai 2013. Découvrez ici le texte de loi résultant des délibérations de l’Assemblée Nationale.

Source : Site du Gouvernement

Déclaration sociale nominative : où en est-on ?

La Déclaration Sociale Normative (DSN) est destinée à simplifier les déclarations sociales en devenant l’unique déclaration à réaliser en matière de paie. La DSN sera obligatoire pour les entreprises en 2016. Cependant, certaines entreprises peuvent se porter volontaires pour réaliser cette déclaration en 2013. Tour d’horizon sur les modalités de mise en oeuvre et sur le calendrier d’application pour les entreprises pilotes en 2013.

Source : Éditions Tissot

Partagez cet article sur les réseaux sociaux