La veille du Club SIRH (2013 - Semaine 26)

Article paru le 26 juin 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Ressources humaines

Mesurer le retour sur investissement de la formation : mission impossible ?

Lorsque des salariés bénéficient de formations financées par leur entreprise, il est compliqué de mesurer le Retour sur Investissement réel de la formation. Malgré tout, certains indicateurs simples permettent de suivre les bénéfices apportées par celles-ci.

Source : Formaeva

L’externalisation de la formation : Une nouvelle tendance pour simplifier le métier de DRH

L’externalisation des formations est une tendance qui se généralise progressivement. Le contexte de crise et de rationnalisation des coûts semblent être le moteur de cette tendance.

Source : Indice RH

Objectif MOOC ?

Le MOOC est le nouveau terme à la mode dans le domaine de la formation continue en France. Cet acronyme pour Massive Open Online Course correspond à un nouveau mode de formation en ligne et à distance, ce qui facilite l’articulation avec la vie professionnelle.

Source : My RH Line

Formation à distance : m-learning, rapid learning ou social learning ?

Comment s’y retrouver parmi les différents types de formation à distance toujours plus nombreuses ? Rien de plus simple, grâce à cet état des lieux complet proposé par le nouvel économiste.

Source : Le Nouvel Économiste

Le social learning, nouvel air du e-learning

Le Social Learning est le dernier né dans le domaine de la formation à distance. Il s’agit de formation basé sur le partage d’outils, de connaissances sur une plateforme commune ou sur les réseaux sociaux.

Source : e Learning Actu

Pourquoi les entreprises externalisent-elles la gestion de leur formation

L’externalisation de la formation a le vent en poupe ! Les bénéfices ? recentrage des équipes internes sur des missions formation à forte valeur ajoutée, optimisation de l’organisation de la formation pour la rendre plus efficace et moins couteuse, développement des formations en intra ou encore optimisation des financements.

Source : My RH Line

Plus le sujet est ennuyeux, plus le serious game est adapté

Le Groupe Orange a recourt depuis 2006 aux serious Game pour former ses collaborateurs et dispose aujourd’hui de pas moins d’une quinzaine de jeux sur mesure ! Selon la responsable formation, 50% du succès d’un projet de serious game passe par la capacité à bien le "vendre" en interne avec notamment un solide plan de communication pour chaque jeu déployé. Au niveau du coût, il faut compter actuellement environ 50k€ pour un serious game sur mesure

Source : Exclusive RH

Responsable formation : Les outils web 2.0 à votre service

Les outils web 2.0 sont réellement des aides à la gestion de la formation car ils permettent au responsable de travailler en amont, durant les formations et après la formation. Le responsable formation peut ainsi enrichir la panoplie des modalités pédagogiques à sa disposition.

Source : Démo

Retrouvez la veille du Club SIRH sur Scoop It !

Retrouvez la veille du club SIRH sur Scoop It !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux