La veille du Club SIBF (2013 - Semaine 28)

Article paru le 17 juillet 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Banque, Finance, Assurances

Réglementaire

Bâle III : la réforme du statut d’établissement de crédit publiée au Journal officiel

La France a décidé de s’aligner sur la réglementation européenne afin d’harmoniser le statut d’établissement de crédit à l’échelle de la communauté. Prévue pour une entrée en vigueur le 1er janvier prochain, cette ordonnance créer également un statut de société de financement.

Source : C Banque

Loi bancaire : les points de désaccord entre Sénat et Assemblée nationale

Le projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires porté par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, vient d’être adopté en deuxième lecture par le Sénat. De nombreux désaccords subsistent entre les députés et les sénateurs, en particulier sur le volet consommateurs de la loi et le plafonnement des frais bancaires.

Source : C Banque

Est-il possible de résilier son contrat d’assurance à tout moment avec la loi Hamon ?

Le 27 juin, dans le cadre de la loi Hamon, l’Assemblée nationale a voté la possibilité pour les assurés de résilier à tout moment les contrats d’assurance tacitement reconductibles. Il est à présent rendu possible de résilier un contrat d’assurance à tout moment après une première année d’engagement, et non à la date anniversaire du contrat comme cela se fait actuellement.

Source : News Assurances

Business / Actualités

Le Crédit Agricole recycle ses cartes bancaires

Le Crédit Agricole devient la première banque française à dédier une filière
de recyclage à ses cartes bancaires. La banque estime à 12 millions le nombre de ses cartes actuellement en circulation, cartes dont la durée de vie est limitée à 3 ans pour des raisons de sécurité.

Source : MArcel Green

L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a publié son rapport pour 2012

Le montant total de la fraude par Internet en France en 2012 a totalisé 109,4 millions d’euros, contre 104,2 millions en 2011. Les fraudeurs se sont en partie reportés sur les paiements à l’étranger, constate le rapport. Ce dernier s’est également intéressé à la sécurité des paiements sans contact (NFC). Selon lui, les risques liés à l’écoute passive de transactions sans contact et à l’activation à distance non légitime de la carte demeurent faibles. Cet avis est loin de faire l’unanimité.

Source : ZDNet

Paiement mobile : 50% des transactions en Europe en 2020

L’évolution du paiement sans contact via les smartphones équipés de puces NFC (near field communication) devrait atteindre 50% des transactions européennes réalisées dans les magasins en 2020 selon Visa Europe.

Source : ZDNet

Technologie

Ingenico lance le paiement sans contact sur les distributeurs Selecta

Selecta, le leader européen de la Distribution Automatique, présent dans 22 pays en Europe avec plus de 150 000 distributeurs annonce, en partenariat avec le groupe Crédit Mutuel - CIC, le lancement du paiement sans contact dans ses distributeurs automatiques.

Source : Le Figaro

Retrouvez la veille du Club SIBF sur Scoop It !

Retrouvez la veille du club SIBF sur Scoop It !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux