La veille du Club SIRH (2013 - Semaine 48)

Article paru le 25 novembre 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Ressources humaines

Que fera le Big Data RH pour vous ?

Le Big Data va offrir de nombreux usages avancées en prédictive data aux Responsables RH. Parmi eux, nous pouvons citer : la construction de scénarios décisionnels, la mesure des impacts et des décisions RH, la prédiction des résultats et des comportements futurs des employés, clients et candidats ou encore la personnalisation des services RH selon des variables clés.

Source : Futurs Talents

Sanofi choisit les solutions de gestion du capital humain de Workday

Sanofi vient d’opter pour la solution Cloud de gestion des RH et des talents "Workday Talent Management". Objectifs affichés : Offrir aux managers une plus grande visibilité sur les compétences et les aptitudes de leurs collaborateurs, améliorer la performance du département RH via la création et l’intégration de nouveaux processus mais également permettre aux collaborateurs davantage d’autonomie grâce à la mise en place d’un Self-Service.

Source : Focus RH

Les entreprises françaises peinent à investir dans des solutions de Big Data opérationnelles

Principaux enseignements à tirer du second Observatoire sur le Big Data et la gestion de l’information d’entreprise : la place des métiers (DRH, service client, marketing) se renforcent dans l’exploitation des données de l’entreprise, les initiatives autour du Big Data progressent de 7 points (19% des entreprises françaises ont lancé des initiatives sur le sujet). Enfin, le coût des infrastructures (45%), le manque de compréhension des bénéfices par les métiers (39%) et le manque de compétences pour analyser les données (27%) sont les principaux freins évoqués.

Source : Focus RH

GDF Suez, déploiement d’un Core RH et d’une suite Talent Management

Lancé début 2013 au sein de GDF Suez, le projet BEEtle vise à consolider l’ensemble des données RH des différents pays au sein d’un Core HR. L’objectif est ensuite de les utiliser dans le cadre d’une suite unique de Talent Management (SuccessFactors). Le projet est opérationnel depuis Mai 2013 et il sera déployé au sein des 10 pays d’ici fin 2015.

Source : My RH Line

A propos de l’accès au SIRH et de son ROI

Quelques métriques intéressantes sur les gains procurés par une solution SIRH : le ticket d’entrée est estimé entre 40 et 80 k€ (en intégrant les "incontournables" d’un projet SIRH), le coût de fonctionnement varie entre 3 et 10€ par salariés. Cependant, ce coût est amené à diminuer en fonction d’’un nombre croissant de collaborateurs.

Source : DAF Mag

Offre SIRH : un décret autorise le fichier de l’ONP

Dans le cadre du projet ONP, il est prévu de mettre à disposition des ministères, ou organismes publics, ne pouvant ou ne souhaitant pas se doter d’un nouveau SIRH, un SIRH dénommé "Offre SIRH". Le 16 novembre dernier, est paru au Journal Officiel le décret autorisant ce traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la GRH des agents payés par l’Etat.

Source : Comptes Publics

Comment la fonction RH évolue-t’elle ?

L’édition 2013 du baromètre RH révèle que la fonction RH devient de plus en plus attractive et influente. Cependant, les responsables RH ont encore de nombreux défis à relever avec notamment l’amélioration de la performance de leur fonction et le développement de nouveaux services. A cet effet, ils sont de plus en plus nombreux à s’équiper de SIRH afin d’optimiser leurs efforts et gagner en productivité.

Source : Finyear

Décryptage : le casse-tête de la fusion CSG-Impôt sur le revenu

Dans le cadre de la "remise à plat" de la fiscalité, le gouvernement envisage de plus en plus un rapprochement de l’impôt sur le revenu et de la CSG. L’idée étant de fondre ces 2 prélèvements assis sur le revenu sous un même barème Quels obstacles devront être surmontés ? Qui seront les gagnants et les perdants ? Toute les réponses se trouvent ici.

Source : La Croix

Talentsoft et CrossKnowledge font cause commune dans la formation des talents

Les éditeurs Talentsoft, spécialisé dans les solutions de gestion des talents, et CrossKnowledge, spécialisé dans le e-learning, viennent d’annoncer leur partenariat . Celui-ci vise à proposer aux clients une offre intégrée de gestion des talents et de gestion de la formation . Celle-ci sera disponible au cours du premier trimestre 2014.

Source : Collaboratif Info

Retrouvez la veille du Club SIRH sur Scoop It !

Retrouvez la veille du club SIRH sur Scoop It !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux