La veille du Club SIRH (2013 - Semaine 51)

Article paru le 16 décembre 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Ressources humaines

Dossier : Solutions de gestion des talents : les tendances 2014

Vous trouverez dans cet article un état des lieux des solutions de gestion des talents dans lequel Estelle Damoiseau, Consultante mc2i Groupe, est citée. En plus des fonctionnalités existantes : gestion de la performance, des collaborateurs et de leur mobilité, leur formation, leur intégration et leur fidélisation, les nouvelles évolutions concernent le développement social, le développement mobile et le développement analytique.

Source : Exclusive RH

Refondre son SIRH : les 4 erreurs à éviter

Adeline Darnay, Project Manager chez mc2i Groupe, a participé à la conférence sur la « Refonte SIRH » lors du Salon Solutions Ressources Humaines. Voici les 4 principaux écueils a éviter lors d’un projet de refonte d’un SIRH : ne pas tenir compte de l’existant, sous-estimer le poids des habitudes, ne pas anticiper la récupération de données, oublier les objectifs stratégiques.

Source : Exclusive RH

Dossier : Solutions de gestion des talents : les tendances 2014

Vous trouverez dans cet article un état des lieux des solutions de gestion des talents. En plus des fonctionnalités existantes : gestion de la performance, des collaborateurs et de leur mobilité, leur formation, leur intégration et leur fidélisation, les nouvelles évolutions concernent le développement social, le développement mobile et le développement analytique.

Source : Exclusive RH

Édito : Quatre chantiers majeurs pour la DRH en 2014

Vous trouverez dans cet article 4 axes majeurs d’évolution des Directions RH : la dimension stratégique de leur fonction, la transformation digitale, le chantier collaboratif, le décisionnel et les Big Data.

Source : CXP

Twitter, Facebook, LinkedIn. Comment le CAC 40 s’empare des réseaux sociaux

Les entreprises du CAC 40 utilisent les réseaux sociaux comme des canaux de communication digitale en vue d’objectifs ciblés. C’est la conclusion de l’étude menée par société de veille sur les réseaux sociaux « Human to Human » pour évaluer la performance de la communication corporate des entreprises du CAC 40 ainsi que leur adhérence aux spécificités du digital.

Source : Challenges

PSA déploie un portail dédié à la paie dans ses CSP

Après avoir regroupé ses activités dans des CSP, PSA Peugeot-Citroën a créé en mars dernier un portail dédié à la gestion administrative de la paie afin de simplifier la gestion des processus de paie de ses 80 000 salariés.

Source : Exclusive RH

BUT automatise ses processus de gestion des entrées et sorties de ses collaborateurs avec K2

But s’appuie sur la plateforme de K2, un éditeur de solutions logicielles de gestion des processus métiers (Business Process Management), pour automatiser, fluidifier et fiabiliser les processus de gestion des entrées et sorties des collaborateurs. Grâce à cette plateforme, le délai de création des accès aux ressources informatiques, pour un salarié entrant, est passé d’environ 2 semaines à 2 jours. Les équipements matériels et les logiciels mis à la disposition des collaborateurs sont désormais mieux adaptés à leurs besoins réels et traçables de bout en bout.

Source : My RH Line

Formation : de qui se MOOC t-on ?

Le format du MOOC est-il compatible avec la formation des salariés ? La révolution digitale n’en est qu’à son début les MOOC sont une des voies de la socialisation du process de formation mais ne doivent surtout pas devenir des formations en boite ou en étagère !

Source : RH Info

À propos de l’accès au SIRH et de son ROI

Avec les outils collaboratifs, l’ensemble des collaborateurs sont en mesure de saisir les informations directement dans l’outil SIRH. Les DSI ou les DRH doivent néanmoins décider du niveau d’information et de validation accordé aux collaborateurs. Difficilement quantifiables, les gains procurés par une solution SIRH ne sont pas négligeables, à commencer par le reporting.

Source : DAF Mag

De la pénibilité au SIRH et inversement

Avec la loi sur la réforme des retraites, la pénibilité au travail est au cœur du débat. L’importance de ses enjeux est indéniable. Leur difficulté d’application opérationnelle aussi. La traduction concrète de la pénibilité dans la vie quotidienne des entreprises risque de se transformer en cauchemar pour les DRH.

Source : Focus RH

Retrouvez la veille du Club SIRH sur Scoop It !

Retrouvez la veille du club SIRH sur Scoop It !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux