La veille du Club SIRH (2014 - Semaine 10)

Article paru le 4 mars 2014 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Ressources humaines

Le salon Solutions RH

Le salon Solutions Ressources Humaines se tiendra du 18 au 20 mars 2014, à Paris. Les principaux thèmes abordé seront la transformation RH, la mise en place de CSP, mais également l’émergence de nouveaux modes d’apprentissage (MOOC, e-learning). mc²i Groupe sera présent à cet évènement important de la communauté SIRH.

Source :Exclusive RH

Réforme formation professionnelle ANI 14/12/2013 adoptée le 21/02/2014

Le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a été définitivement adopté par le Sénat le 27 février 2014. Un point important de cette réforme est l’obligation, pour les organisations, de justifier la formation de ses collaborateurs, et non plus de rendre des comptes uniquement sur les dépenses de formation. Un Compte Personnel de Formation (CPF) sera par ailleurs mis en place à compter du 1er janvier 2015, pour remplacer le DIF, et sera crédité de 24 heures de formation par an.

Source :Opcalia

La base de données unique

La base de données unique doit être mise en place dans les entreprises de plus de 300 salariés d’ici le 14 juin 2014. Elle a pour vocation à constituer le support privilégié des informations nécessaires à la consultation annuelle du comité sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

Source :WK RH

Recruter sur Facebook ?

Si les réseaux sociaux professionnels présentent de réels atouts dans le sourcing et le recrutement de candidats, Facebook peine à attirer les recruteurs, et ce, malgré la mise en place de pages Carrière et d’offres d’emploi. Cela est notamment du au manque d’informations professionnelles divulguées sur Facebook. Le recrutement via Facebook pose également le problème de discrimination à l’embauche, la vie personnelle du candidat y étant largement diffusée.

Source :Le Journal du Net

Une solution pour suivre la pénibilité

Les éditeurs Horoquartz et VLI-Alfatéa ont mis au point une solution de suivi de la pénibilité. Pour rappel, à partir du 1er janvier 2015, chaque employé du secteur privé et exposé à des risques disposera d’un “Compte pénibilité”, qui permettra de partir plus tôt à la retraite. Horoquartz développe des solutions de GTA, tandis que VLI-Alfé propose des outils de prévention des risques professionnels. La solution doit être lancée courant mars 2014.

Source :Focus RH

Retrouvez la veille du Club SIRH sur Scoop It !

Retrouvez la veille du club SIRH sur Scoop It !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux