La veille du Club SIRH (2014 - Semaine 12)

Article paru le 21 mars 2014 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Ressources humaines

Comment réussir le partage de la fonction RH ?

Le 6 mars dernier s’est tenue une conférence autour du partage de la fonction RH à laquelle Adeline Darnay, Project Manager mc²i Groupe, participait. L’intégration du partage en amont des projets RH, l’utilisation de solutions conviviales et efficaces ainsi que la mise en place de processus normalisés et précis seraient des facteurs permettant de favoriser le partage de la fonction RH.

Source : Exclusive RH

20% des sociétés françaises envisagent un système d’information en SaaS

L’étude menée par IT Research met en avant que 20% des entreprises françaises envisagent de basculer tout ou partie de leurs systèmes d’information vers des applications en mode SaaS. Les Directeurs SI ne seraient cependant pas intéressés par l’utilisation du SaaS pour des systèmes utilisant des données confidentielles et stratégiques. Egalement, depuis l’affaire PRISM, 55% des entreprises seraient prêtes à se détourner des solutions SaaS américaines, au profit de solutions européennes voire françaises.

Source : Le Journal du Net

Le big data : science-fiction pour les RH ?

Une conférence-débat portant sur le thème suivant : « le big data : concept ésotérique ou réalité opérationnelle ? » a eu lieu courant février. Les intervenants à ce débat ont posé le constat suivant : même si le BigData apporte des informations intéressantes et peut être un outil intéressant pour les Ressources Humaines, il s’applique assez mal à ce département, et notamment en matière de recrutement.

Source : Indice RH

Les MOOC, futur outil de sourcing des entreprises ?

Les MOOC n’ont pas fini de faire parler d’eux. Connus pour leur application dans le domaine Formation des entreprises, il est possible qu’ils se développent également dans le domaine du recrutement. Certaines entreprises développent les MOOC comme « Assessment Centers », avec pour objectif de détecter des talents utiles à l’entreprise.

Source : Exclusive RH

Compte personnel de formation : ce qu’il faut savoir

À partir du 1er janvier 2015, l’ensemble des salariés, tout au long de leur carrière, disposeront d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Enterrant ainsi le DIF que nous connaissons actuellement, le CPF sera chaque année crédité d’un certain nombre d’heures de formation, avec un plafond de 150 heures sur 8 ans. Comment fonctionne le CPF ? A qui s’adresse-t-il ? Dans quelles conditions ?

Source : L’Express

Temps partiel : quand s’applique la durée minimale de 24 heures ?

La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et le dialogue social prévoit le report de la durée minimale de 24 heures pour les temps partiel. Cet article décrypte la mise en place de cette mesure en fonction des contrats conclus entre entreprises et salariés.

Source : L’Express

Égalité professionnelle : les différences hommes-femmes s’accroissent avec l’âge

L’écart des salaires entre les hommes et les femmes se creuserait à partir de la seconde partie de leur carrière : c’est le constat établi par une récente étude menée par l’APEC. Le point de rupture se situerait aux alentours de 40 ans, âge à partir duquel les hommes occuperaient des postes avec davantage de responsabilités que les femmes

Source : Les Échos

Retrouvez la veille du Club SIRH sur Scoop It !

Retrouvez la veille du club SIRH sur Scoop It !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux