La veille du Club SIRH (2013 - semaine 17)

Article paru le 28 avril 2013 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Ressources humaines

Cinq outils SaaS pour évaluer les compétences de ses employés

Cet article présente 5 outils SaaS pour l’évaluation des compétences : Aragon eRH Evaluation, Neeva compétences (mc²i Groupe a rencontré cet éditeur le 26 avril), Qoveo Qoassess, quarksUp Competencies et TalentSoft Evaluation.
Cette sélection de solutions est centrée sur les offres françaises proposées dès l’origine en SaaS en matière de gestion et évaluation des compétences. D’autres éditeurs, français ou étrangers proposent également des offres "on-premise" ou proposées en mode hébergé pouvant inclure la gestion des compétences dans une solution plus globale de performance RH.

Source : Le Journal du Net

La gestion des talents, une réalité dans les entreprises

Selon une étude ANDRH-Féfaur, deux domaines prioritaires se détachent en tête des priorités des RH : la gestion des carrières et de la mobilité d’une part et le développement des compétences et la formation d’autre part qui sont à 80% les deux premiers domaines de la gestion des talents. Vous pourrez découvrir dans cet article ce que recouvre la gestion des talents dans les entreprises et les résultats complets de l’étude téléchargeables au format PDF.

Source : Modes RH

Le Cloud a t’il un coût social pour la DSI ?

Le Cloud menace-t-il de dépeupler les directions informatiques des entreprises ou de bouleverser les compétences présentes au sein de la DSI ? La réponse ne peut être unique et l’enjeu est d’abord d’anticiper et d’accompagner le changement...

Source : ZdNet

Web 2.0 : des enjeux plus humains que technologiques

Au-delà de leur valeur d’usage, les outils du web 2.0 suscitent de profondes conséquences sur le fonctionnement et la culture de l’entreprise :

  • Ces outils redonnent responsabilité et autonomie
  • La fameuse pyramide inversée devient une réalité
  • Un nouveau contrat social basé sur la confiance dans l’entreprise naît

Source : CIO Online

Outils informatiques de gestion de recrutement et standardisation des façons de recruter

Le centre d’Etudes et de l’Emploi a publié un document sur les outils informatiques de gestion de recrutement et sur la standardisation des façons de recruter.
Les progiciels de gestion de recrutement constituent aujourd’hui une norme d’équipement dans les grandes entreprises répondant souvent à la volonté de standardiser les façons de recruter, avec en arrière-plan des enjeux gestionnaires et de « professionnalisation ». La transversalité de la fonction RH, et sa quête de légitimité professionnelle face aux opérationnels sur le champ du recrutement, sont particulièrement propices à l’usage de cette rhétorique.

Source : CEE REcherche (Document pdf)

Seemore de Monster, solution Big Data appliquée au recrutement

SeeMore de Monster est un outil dédié aux recruteurs qui a été créé pour répondre aux importants défis induits par la multiplication du nombre de données RH et leur hétérogénéité croissante.
Pour transformer les administrateurs d’offres d’emploi en analyste de talents, SeeMoreTM s’appuie sur trois concepts technologiques :

  • le Cloud
  • la recherche sémantique 6Sense®
  • l’informatique décisionnelle (Business Intelligence)

Source : Parlons RH

Infor rachète Certpoint, un expert en e-learning

Infor a conclu la signature d’un accord pour procéder à l’acquisition de CERTPOINT, une société leader reconnue sur le marché des technologies d’apprentissage. L’acquisition de CERTPOINT enrichira la suite Infor HCM, offrant de nouvelles capacités innovantes et complémentaires et permettant ainsi aux entreprises d’éduquer et de former leurs employés, distributeurs, partenaires et clients. Vous trouverez l’avis du CXP sur le rachat de CERTPOINT par Infor.
Source : CXP

Lefebvre Software et Cezanne Software deviennent Talentia Software

Suite à l’acquisition de Cezanne Software, éditeur-intégrateur européen, annoncée le 25 février 2013, Lefebvre Software et Cezanne Software annonçaient, le 22 avril 2013, adopter le nouveau nom de Talentia Software...

Source : Focus RH

Partagez cet article sur les réseaux sociaux