La veille du club Énergie (septembre 2012)

Article paru le 24 septembre 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Énergie : coup d’envoi du chantier des tarifs progressifs

Le chantier de la "tarification progressive" de l’énergie, présenté comme une "révolution" sociale et écologique pour les consommateurs, a été lancé officiellement mercredi 5 septembre, avec le dépôt au Parlement de la proposition de loi qui en a fixé les grandes lignes. Tenant compte du nombre de personnes composant la famille, de l’isolation thermique du logement, voire d’autres critères, ce système consiste à facturer à bas prix les premiers volumes de gaz naturel ou d’électricité consommés, puis à augmenter les prix par paliers successifs.

Source : Le Monde

Faut-il instaurer une tarification progressive de l’électricité et du gaz ?

Une tarification progressive de l’énergie n’a de réelle portée que pour le gaz et l’électricité, deux énergies distribuées via un réseau, et pas pour les carburants. On ne voit pas comment faire payer plus cher le litre à ceux qui passent plus souvent à la pompe, sauf à instaurer des tickets de rationnement.

Source : Le Cercle Les Échos (Par Christophe Bonnery et Jacques Percebois)

Alstom et Toshiba vont coopérer dans les réseaux intelligents

La filiale d’Alstom spécialisée dans les réseaux électriques, Alstom Grid, et Toshiba Corporation viennent de signer une lettre d’intention qui ouvre la voie à un partenariat dans le domaine des réseaux intelligents (smart grids). Cette « large coopération » devrait leur permettre de développer un large éventail de solutions afin « d’améliorer la gestion des réseaux électriques dans des contextes et zones géographiques différents pour contribuer à sécuriser les approvisionnements »

Source : Le Cercle Les Échos

Eau : 31 millions de compteurs intelligents dès 2016

Les smart grids ne se limitent pas au réseau électrique. Il s’agit d’un concept plus vaste que l’on devrait traduire par « réseau physique intelligent de distribution ». La preuve : Pike Research estime que 31 millions de compteurs d’eau intelligents seront déployés d’ici 2016.

Source : Slate

La filière éolienne tire la sonnette d’alarme face à la chute des raccordements

Les professionnels de l’éolien ont lancé mardi un nouvel appel à l’aide au gouvernement, par la voix du Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui juge la filière plus que jamais en danger, vu la chute au 1er semestre des raccordements d’éoliennes au réseau électrique.

Source : La Tribune

Allemagne : la « révolution verte » pèse sur l’électricité

En Allemagne, un foyer composé de quatre personnes consomme en moyenne 3500 KWh par an pour une facture de 900 euros. La note pourrait, en raison du tournant énergétique, sérieusement s’alourdir : + 30% d’ici 2020 selon les projections les plus pessimistes. Ce pronostic a été avancé hier lundi par le patron européen du producteur d’électricité Vattenfall, ­Tuomo Hatakka : un surcoût justifié par « les investissements de 150 milliards d’euros nécessaires pour la sortie du nucléaire ».

Source : Le Figaro

Aide aux pays en développement : le Fonds vert pour le climat prend forme

Le Fonds vert a été esquissé par l’Accord de Copenhague en 2009 et lancé lors de la conférence des Parties à la Convention climat de Cancun en 2010. Il doit permettre de recueillir les 100 milliards de dollars annuels promis d’ici 2020 par les pays développés pour financer la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement. Il doit notamment soutenir le passage des pays en développement à des émissions réduites de CO2 et de gaz à effet de serre, et leur adaptation à l’impact du réchauffement climatique.

Source : Smart Planet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux