La veille du club Énergie (août 2012)

Article paru le 24 août 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

2 victoires des renouvelables aux J.O

Les Jeux Olympiques de Londres s’achèvent ce dimanche après 16 journées d’épreuves sportives. Alors que la construction des sites olympiques avait suscité des inquiétudes d’ordre environnemental, plusieurs initiatives de la ville apportent opportunément quelques succès aux renouvelables.

Source : Connaissance des énergies

Les rendez-vous de l’été de la consommation française d’électricité

En été, la consommation française d’électricité décroît particulièrement en août, avec un creux manifeste autour du 15 août. Cette tendance se confirme déjà depuis quelques années. Elle s’explique, pour l’essentiel, par le changement de rythme de l’activité économique du pays. Expert au dispatching national de RTE, Jomâa Souissi nous en dit plus.

Source : Au delà des lignes

La voiture électrique autonome va changer votre vie

Les batteries sont lourdes et peu performantes. Les véhicules sont chers avec une faible autonomie. Mais tout cela va changer avec la voiture électrique sans conducteur.

Source : Slate

Un black-out remet l’Inde à sa place, celle d’un sous-continent électrique

Un dixième de l’humanité privé d’électricité ! 684 millions d’Indiens dont 300 pendant deux jours ont été victimes d’une gigantesque panne d’électricité. Sous des températures dépassant les 30°C, des millions d’individus ont été bloqués dans des trains en rase campagne ou des gares surchauffées, dans les couloirs du métro de Delhi ou tout simplement chez eux à rôtir sans un souffle d’air, ni une goutte d’eau.

Source : Slate

Économies d’énergie : résultats de l’appel à projets

Le gouvernement a rendu publique la liste des dossiers retenus dans le cadre du "premier appel à projets pour accompagner et promouvoir les actions d’information, de formation et d’innovation qui favorisent les économies d’énergie". 60 dossiers ont été "jugés recevables" et 38 ont été retenus, après expertise de l’Ademe.

Source : Energie 2007

La Commission de régulation de l’énergie soutient les petits fournisseurs d’énergie

La Commission de régulation de l’énergie a en effet validé le projet de contrat de gestion de la relation client conclu avec ERDF. Selon cette décision, Poweo Direct Énergie doit pouvoir recevoir de la part de la filiale d’EDF une redevance au titre des prestations de gestion de la relation clients en contrat unique. Or, en France en principe ce sont les fournisseurs d’énergie qui sont en charge de faire payer à leurs clients les frais liés aux réseaux de distribution du courant. Ensuite ils les reversent à leur gestionnaire ERDF.

Source : L’Usine Nouvelle

La Poste et ERDF partenaires pour la recharge des véhicules électriques

Le groupe La Poste et ERDF avaient annoncé fin juin que leur projet Infini Drive est retenu par l’Ademe dans le programme gouvernemental Véhicules du futur et bénéficiera, à ce titre, du soutien du programme Investissements d’Avenir. L’objectif est de contribuer à créer un standard pour les flottes d’entreprises et de collectivités, afin de favoriser le développement des véhicules électriques.

Source : Smart Planet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux