La veille du club Énergie (décembre 2012)

Article paru le 28 décembre 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

La vente des ampoules à filament s’éteint définitivement

Une page se tourne. Les ampoules à filament, nées à la fin du XIXe siècle, vont s’éteindre définitivement le 31 décembre avec le retrait à la vente des ultimes spécimens.

Source : 20 Minutes

Le Conseil d’État annule le Turpe 3

Suivant les conclusions du rapporteur public, le Conseil d’État a annulé la décision du 5 juin 2009 relative aux tarifs d’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité (TURPE), à la suite d’un recours formé en octobre 2009 par le SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Électricité et les Réseaux de Communication).

Source : Energie 2007

Masdar, un exemple concret de ville intelligente

Masdar (en arabe « la source ») est un projet de démonstration initié par la famille régnante d’Abu Dhabi (le Sultan Ahmed Al Jaber). C’est la première fois qu’un pays exportateur de pétrole envoie un signal fort concernant la construction de systèmes énergétiques du futur moins intenses en carbone.

Source : Smart Grid

Télérelève des compteurs à gaz : Suez Environnement retenu par GrDF

Le déploiement des compteurs à gaz communicants pourrait commencer en 2015 s’il est validé l’an prochain par le gouvernement. GrDF, qui gère la distribution du gaz en France, a testé la relève à distance de plusieurs milliers de compteurs. Suez Environnement a remporté l’appel d’offres.

Source : Smart Planet

Gestion de l’eau : à quand un compteur intelligent ?

Alors que la population mondiale continue de croître et que les défis environnementaux deviennent chaque jour plus critiques, préserver l’approvisionnement en eau est devenu un enjeu essentiel pour l’émergence d’un mode de vie durable et économiquement viable. Le secteur de l’eau marche ainsi à grands pas vers une nouvelle ère, celle du Smart Water.

Source : Clean Tech Republic

Objectif stockage

Si la majorité des énergies primaires (gaz, pétrole ou charbon) se stocke facilement, il est en revanche très difficile de stocker l’électricité en grande quantité. En effet, si la pile constitue un moyen de stockage à très petite échelle, il n’en existe pas d’équivalent pour stocker de grandes quantités d’électricité à faible coût.

Source : Smart Grid

Stocker des énergies renouvelables grâce à la rouille !

Des chercheurs qui ont réussit à produire de l’hydrogène avec du soleil, de l’eau et… de la rouille, ouvrent la voie à une solution à la fois économique et écologique pour stocker les énergies renouvelables.
Source : Enerzine

Énergie : le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

Tiré par la demande de la Chine et de l’Inde, le charbon, symbole du XIXe siècle industriel, deviendra d’ici à 2017 la première source d’énergie dans le monde. Au cours de la première décennie du XXIe siècle, c’est en effet le charbon qui a satisfait la moitié des nouveaux besoins énergétiques, indique un rapport publié mardi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Source : Le Figaro

Électricité : les énergies vertes vont faire grimper la facture

C’est un chiffre à verser au débat sur la transition énergétique que le gouvernement lance officiellement jeudi : le soutien public aux énergies renouvelables devrait coûter l’an prochain 3 milliards d’euros, a indiqué hier la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Source : Les Échos

Intégrer efficacement l’énergie éolienne dans les réseaux électriques

Un projet de recherche sur les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) baptisé VENTEEA qui a pour objectif d’intégrer efficacement l’énergie éolienne dans les réseaux électriques a été lancé le 6 décembre dernier, à Troyes dans l’Aube, par ERDF, aux côtés de ses partenaires industriels et universitaires.

Source : Enerzine

Partagez cet article sur les réseaux sociaux