La veille du club Énergie (novembre 2012)

Article paru le 28 novembre 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Le compteur Linky lancé d’ici fin 2014

La ministre de l’Énergie Delphine Batho a annoncé le 15 novembre que l’installation du compteur électrique "intelligent" Linky dans toute la France démarrerait d’ici fin 2014, affichant sa détermination à faire aboutir ce projet au point mort depuis un an.

Source : Le Figaro

Les réseaux intelligents, 5ème pilier de la révolution énergétique

Avec des millions d’habitations produisant et stockant de l’énergie, le réseau de distribution électrique se complexifie et doit proposer des fonctionnalités nouvelles. Tout d’abord, il faut transporter l’énergie de là où elle est en surplus là où on en a besoin et pour cela il faut une « intelligence » dans le réseau pour détecter et gérer les besoins qui fluctuent en permanence entre des millions de points.

Source : Consoglobe

Le fournisseur alternatif belge Lampiris à l’offensive en France par le biais du lancement son offre commerciale d’énergie verte en France

Le groupe belge assure proposer aux Français une offre gazière et électrique "particulièrement attractive", et souligne avoir déjà enregistré "le plus haut taux de croissance annuel" du marché belge depuis qu’il s’y est lancé en 2005.

Source : L’Expansion

Gaz, électricité… les Français perdus face au foisonnement des offres

Cinq ans après l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence, les Français restent mal informés sur les moyens de changer de fournisseur de gaz ou d’électricité et sur les tarifs pratiqués par les différents acteurs. C’est l’un des constats du baromètre annuel du Médiateur de l’Énergie, qui s’appuie sur un sondage CSA auprès de 1503 foyers.

Source : Capital

Le Sénat retoque le projet de loi du gouvernement sur les tarifs progressifs de l’énergie

Le Sénat a torpillé, dans la nuit de mardi à mercredi, le texte du PS sur la tarification progressive de l’énergie. Fait inédit, c’est une alliance de circonstance entre les communistes et ’lUMP qui a eu raison de ce projet de loi, défendu par le gouvernement. C’est le premier texte soutenu par l’exécutif à être retoqué par une chambre du Parlement depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir.

Source : Le Monde

Pour Gallois, les énergies renouvelables attendront

Oui aux énergies renouvelables, écrit Louis Gallois dans son rapport, à condition qu’elles « ne renchérissent pas le coût de l’énergie ». Ce qui revient à les écarter... pour le moment. Il recommande que l’avantage compétitif de la France lié à son faible coût de l’électricité « ne soit pas perdu » à l’occasion de la « transition énergétique qui s’engage ».

Source : La Tribune

ERDF s’allie à l’usine d’électricité de Metz pour le développement d’un système de gestion des relations clients

Dans le cadre de son projet Ginko visant à améliorer les relations avec ses clients, ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, va développer un nouveau système fondé sur le progiciel Efluid conçu par les équipes de l’Usine d’électricité de Metz. Mis au point dès 2002, il permet la gestion des relations client (relève des compteurs, facturation et recouvrement, planification des interventions de maintenance et des actions de maîtrise de l’énergie...).

Source : Les Echos

Delphine Batho : « Pas de sujet tabou » au débat sur la transition énergétique

La ministre de l’Écologie annonce que le débat, mené par un comité rassemblant syndicats, chefs d’entreprise, ONG, élus locaux et consommateurs, portera sur quatre questions : les économies d’énergie, les énergies renouvelables et le financement et la part des différentes sources d’énergie.

Source : Smart Planet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux