La veille du club Énergie (octobre 2012)

Article paru le 22 octobre 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

Réseau électrique : la France et l’Espagne vont renforcer leur interconnexion après vingt-cinq ans de discussion

RTE a lancé le chantier du tunnel entre la France et l’Espagne destiné à accroître les possibilités d’échange d’électricité et à se porter secours en cas de sinistre. La mise en service de la nouvelle interconnexion, d’un coût de 700 millions d’euros, est prévue fin 2014.

Source : Les Échos

Bonus-malus sur l’énergie : concessions en vue pour passer l’obstacle sénatorial

Le groupe communiste a brandi une motion d’irrecevabilité sur le texte examiné en commission demain. Il ne peut pas passer avec le seul soutien des sénateurs socialistes. Un échec serait douloureux pour le gouvernement, qui a érigé le texte en symbole du nouveau quinquennat : c’est un engagement de campagne de François Hollande, qui l’a inscrit dès la session extraordinaire au Parlement, et en urgence.

Source : Les Échos

Le rapport Gallois devrait prendre la défense des gaz de schiste

La Ministre de l’Écologie Delphine Batho reconnaît un « désaccord net » sur le sujet avec Louis Gallois. Celui-ci devrait remettre son rapport sur la compétitivité des entreprises le 5 novembre.

Source : Les Échos

Consommer toujours moins d’énergie dans les bâtiments publics

Réduire de 20% la consommation d’énergie d’ici 2020 en Europe : c’est l’ambition du troisième volet du fameux paquet climat, qui vient d’être adopté, après la réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre et l’obligation de disposer de 20% d’énergie renouvelable. Ce nouveau texte impose d’améliorer l’efficacité énergétique.

Source : RFI

Véhicules électriques : le gouvernement lance une mission pour développer le réseau de bornes de recharge.

Le gouvernement vient de lancer une mission sur le déploiement de bornes de recharge et le développement de l’électro-mobilité. Il négocie aussi le financement d’autres mesures avec les concessionnaires autoroutiers et les collectivités locales.

Source : Actu Environnement

Quel vent fera-t-il ? Les prévisions de Météo France… pour anticiper la production d’électricité éolienne

Brise légère d’ouest en est, vent modéré de secteur Nord-Est à Nord-Ouest. Chaque jour, Météo France prévoit la force et la direction du vent, sur l’ensemble du territoire pour le jour même et les prochains jours. Bien utile pour les marins, les citoyens… et pour RTE, qui doit anticiper la production d’électricité de chaque parc éolien français.

Source : Au delà des lignes

Un nouveau capteur de débit de gaz pour compteur intelligent

Omron et STMicroelectronics ont développé un nouveau capteur pour corriger les problèmes de composition du gaz dans les compteurs intelligents.

Source : Smart Planet

Énergie et compteurs intelligents : des systèmes incontournables à l’horizon 2020

Dès 2010, le gouvernement français avait choisi d’accélérer le déploiement à l’échelle nationale des compteurs d’électricité communicants. L’objectif, à l’horizon 2020, serait de remplacer les 35 millions de boîtiers actuellement présents dans les foyers français par des compteurs intelligents.

Source : Le Cercle Les Échos

EDF va louer des voitures électriques

A l’occasion du Mondial de l’automobile, l’électricien est sur le point d’annoncer plusieurs initiatives fortes dans l’écomobilité, dont la location de voitures électriques à des flottes d’entreprises.

Source : La Tribune

Quel usage faisons-nous chaque jour de l’électricité ?

Comment utilisons-nous l’électricité en France ? Menons l’enquête auprès d’une courbe modélisée de la consommation d’une journée d’hiver 2012, une des plus froides. L’analyse par usage nous emmène au plus près de nos activités et de nos modes de vie. Elle montre aussi combien, en France, les variations de température influent sur notre consommation d’électricité.

Source : Au delà des lignes

Partagez cet article sur les réseaux sociaux