Le Cluetrain Manifesto, votre meilleur allié dans la transformation digitale

Article paru le 11 janvier 2018 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Organisation

Comprendre et appliquer les enjeux de l’économie numérique : le facteur clé de votre transformation digitale

La transformation digitale est devenue une priorité des acteurs économiques historiques. Les grandes sociétés du CAC40 ont compris les possibilités offertes par la révolution numérique.

La transformation digitale est trop souvent perçue comme une approche technologique. Ce n’est que la partie visible de l’iceberg. La digitalisation de l’économie passe par une compréhension des nouveaux besoins et de ses impacts organisationnels.

Pour que votre transformation digitale soit réussie, il faut que vos collaborateurs comprennent et intègrent les enjeux du numérique.

Phénomène complexe, la transformation digitale pose deux questions :

  • Quels sont les messages à faire parvenir ?
  • Comment structurer ce message ?

Le Cluetrain Manifesto comme source d’inspiration

En énonçant 95 principes fondateurs de l’économie numérique, les auteurs du Cluetrain Manifesto vous permettent de comprendre et mettre en place une transformation numérique.

Même s’il est intéressant de lire l’ensemble des principes voici les plus structurants :

Pour votre relation avec vos clients

Les marchés sont des conversations.

Au sein des marchés interconnectés, et des employés intraconnectés, les gens se parlent entre eux d’une façon nouvelle et puissante.
Les entreprises ne parlent pas la même langue que ces nouvelles conversations en réseau. Pour les audiences en ligne, les entreprises sonnent creux, plates et littéralement inhumaines.

L’époque de la relation entre les clients achetant « sagement » les produits d’une entreprise est révolue. Dans un contexte où des start-up mettent en péril des acteurs historiques de marchés traditionnels, les clients vont vers les entreprises avec lesquelles on peut entretenir des relations.

Les clients sont insensibles à la communication institutionnelle.

L’ensemble des actions de l’organisation doit être orienté vers la satisfaction client. Ce dernier peut désormais influencer la pérennité d’une entreprise via ses échanges avec les autres clients ou prospects.

Pour votre relation avec vos collaborateurs

-* De même que dans les marchés en réseau […] ces conversations ont lieu sur les intranets institutionnels aujourd’hui.

  • Les entreprises mettent généralement en place des intranets du haut vers le bas […]
  • Les meilleurs (intranets) sont construits de la base vers le haut, par des individus engagés […].

Les échanges doivent également être favorisés au sein de votre entreprise. Le top-down est voué à l’échec. Ce constat doit s’appliquer également à vos outils internes. Identifier les individus engagés et donnez-leur de la latitude pour diffuser la bonne parole.

Comment apporter la bonne parole ?

Même si les directions digitales sont là pour apporter une expertise et traiter ces problématiques, leur principal rôle est l’évangélisation de l’organisation.

Sensibiliser et écouter les membres de l’organisation
Cette sensibilisation passe par un travail de veille des bonnes pratiques digitales.

L’idée est d’apporter régulièrement une information pertinente à l’ensemble des collaborateurs.

Des tables rondes de la relation client peuvent également être mise en place : chacun peut prendre la parole pour donner son avis sur une expérience avec une entreprise et montrer en quoi cela peut être utile pour l’organisation.

Accompagner le changement

Soyons réalistes, tous les collaborateurs d’une organisation ne seront pas des Mozart du code html, ils ont besoin d’interlocuteurs spécialisés sur les problématiques technologiques.

Définir des standards de qualité digitale

La transformation digitale est une priorité pour vous ? La meilleure façon de s’assurer qu’elle est prise en compte dans l’ensemble de vos projets est de définir une charte de la relation digitale décrivant précisément les attendus en critères qualitatifs et quantitatifs.

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