Le compte parisien, guichet unique de services numériques

Article paru le 3 février 2016 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Secteur Public Communiqué Presse

La création et le déploiement du « Compte Parisien » constitue le projet phare du schéma directeur « Paris, ville numérique ». D’une durée de 4 ans, le développement de cette plate-forme de services devra permettre aux administrés, à partir d’un identifiant unique, d’accéder à l’ensemble des prestations proposées par la ville et de gérer leurs procédures administratives de façon dématérialisée.

Après avoir principalement travaillé sur son organisation et ses processus internes, la collectivité parisienne cherche aujourd’hui à faire évoluer sa relation à l’usager. Son objectif : être en mesure de lui procurer des services à la hauteur du nouvel environnement numérique dans lequel il évolue quotidiennement.

Il s’agit pour elle de saisir les opportunités de simplification administrative reposant sur la dématérialisation des procédures, la facilitation de l’accès aux différentes prestations et la mise en place d’une gestion personnalisée de la relation usagers.

Sur cette base, la Ville de Paris a procédé en janvier dernier au lancement du programme « Compte Parisien », autour de plusieurs objectifs. D’abord faciliter les démarches des usagers en simplifiant les procédures d’identification et de gestion des pièces justificatives. Ensuite, rendre plus accessibles et plus cohérentes pour les Parisiens les offres de services numériques diversifiées. Puis harmoniser l’accès au service pour les usagers et agents de la ville. Enfin, améliorer la relation avec l’usager, en facilitant la gestion et le suivi des demandes, ainsi que l’analyse des usages et l’envoi d’informations ciblées.

Le compte parisien assuré par mc2i Groupe

C’est mc2i Groupe qui a remporte le marché d’accompagnement de la Ville de Paris à la mise en place du futur « Compte Parisien », qu’il va assurer en collaboration avec le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers.

En 2008, mc2i Groupe était déjà intervenu auprès de la Ville de Paris dans le cadre de la création du portail « Facil’familles », permettant notamment aux parents d’enfants scolarisés de gérer l’ensemble des démarches liées à l’école ou au collège.

mc2i Groupe interviendra principalement sur les volets AMOA (authentification, IHM, connexion avec le back office et le CRM) et gestion de l’impact organisationnel du « Compte Parisien » sur les administrés et les agents de la ville.


« Aujourd’hui, les services rendus aux Parisiens le sont de multiples façons (guichets, applications Web, agents de mairie, etc.). Demain, cela se passera essentiellement en ligne, ce qui nécessite de nombreuses évolutions, tant au niveau du système d’information qu’en termes de conduite du changement. Notre rôle sera de faire en sorte que, d’un côté comme de l’autre, cette évolution soit une totale réussite », explique Franck Lacroix, directeur associé en charge du Secteur Public chez mc2i Groupe

Partagez cet article sur les réseaux sociaux