Le parcours administratif en ligne d’un non-voyant

Article paru le 24 novembre 2018 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Accessibilité Secteur Public UX

Dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, la DINSIC organisait le 22/11 un événement intitulé "Le parcours administratif en ligne d’un non-voyant"

Yann Goupil, expert accessibilité mc2i Groupe était présent et livre son compte-rendu.

Cette matinée était animée par Fernando Pinto da Silva - animateur des travaux sur le numérique au sein du conseil national consultatif des personnes handicapées et lui-même non-voyant.

2 démos ont été pratiquées dans le but de sensibiliser à l’accessibilité

Démo 1 : Une démo avec un ordinateur et un lecteur d’écran

Pour cette présentation, F. Pinto Da Silva utilise un ordinateur équipé de Windows 10 et de NVDA, qui est un lecteur d’écran open source, permettant de prendre et lire toutes les actions effectuées sur l’ordinateur et de coupler synthèse vocale et plage braille pour la restitution des informations.
Plage Braille connectable à un ordinateur

F. Pinto Da Silva fait circuler dans l’assistance sa plage braille fonctionnant en bluetooth ; le public peut ainsi voir se lever et se baisser les petits picots de cette plage au gré de la navigation de l’animateur.

F. Pinto Da Silva rappelle que le Braille en France est pratiqué par une minorité d’aveugles, mais malgré tout, le braille est un facteur d’intégration fort pour les personnes non-voyantes, notamment celles en recherche d’emploi.

La semaine pour l’emploi des personnes handicapées battant son plein, F. Pinto Da Silva propose de faire sa démo sur le site web de Pôle Emploi.

F. Pinto Da Silva commence par naviguer sur le site en utilisant pléthore de raccourcis clavier lui permettant de vérifier les niveaux de titres de la page d’accueil, ainsi que le menu principal qui sont bien balisés.

Un frein important pour les non-voyants qu’est le clavier virtuel pour se connecter dispose d’une alternative (un champ de saisie de formulaire classique) ; ce qui fait que la personne aveugle peut entrer dans son espace personnel.

Par contre, des points négatifs sont montrés par F. Pinto Da Silva : celui-ci propose de rechercher des offres d’emploi.

A partir de la page d’accueil, il tente de rechercher le mot "Offres" en pensant que ce terme serait présent dans les niveaux de titres de la page. Il n’en est rien.

Puis il essaie en faisant un simple ctrl + f, la recherche n’est guère fructueuse.

Il essaie de trouver un champ de formulaire correctement libellé, sans succès.
Il trouve enfin un bouton nommé "Lancer la recherche" et trouve finalement un champ de saisie pouvant correspondre.

Champ autocomplétion posant des problèmes d'accessibilité sur le site de Pôle Emploi
F. Pinto Da Silva commence à taper le mot "Accessibilité" mais le lecteur d’écran a du mal à restituer le mécanisme d’auto-complétion de ce champ.
Finalement, il est obligé d’abandonner ne savant que faire.

Conclusion, il y a une non égalité flagrante par rapport à des voyants utilisant ce même système.

Démo 2 : Une démo avec un smartphone et des applications mobiles

F. Pinto Da Silva présente VoiceOver, le lecteur d’écran intégré nativement dans les iPhones.
Selon lui, Apple propose le meilleur produit pour les personnes non-voyantes.
Plage Braille connectable à un smartphone
Son iPhone est également connecté à une plage braille plus petite que celle présentée ci-dessus, transportable dans une petite sacoche en bandoulière, et qui permet de piloter l’iphone en bluetooth.

F. Pinto Da Silva tente le même cas d’utilisation sur l’appli Pôle Emploi à savoir rechercher des offres d’emploi avec le mot clé accessibilité.

Cette fois-ci, pas de soucis de saisies mais lorsqu’il essaie de filtrer par régions, alors le mot clé accessibilité disparait.

Encore une mauvaise expérience utilisateur et une incapacité à accomplir une tâche somme toute simple.

Avis de notre expert

J’ai beaucoup apprécié ces présentations de F. Pinto Da Silva qui avec humour et avec pédagogie sait faire passer ce message essentiel : encore trop de freins à l’utilisation du web sont rencontrés par les personnes handicapées faute de prise en compte de l’accessibilité dans la conception et les développements de sites/applis web. L’avènement du numérique représente une véritable autonomie, un vrai confort de vie pour les personnes handicapées à condition de respecter les standards en la matière.

J’ai trouvé très intéressant qu’il parle des "stratégies" que sont obligées de trouver les personnes non-voyantes pour utiliser le web avec leurs aides techniques. De rappeler également, que toutes ces personnes n’ont pas forcément la même appétence aux outils informatiques que lui, qui utilise ces aides techniques depuis plus de 25 ans, ainsi que la patience et la persévérance lorsqu’il nous dit que la maîtrise de son iPhone n’a pu se faire qu’après des centaines d’heures d’apprentissage (une cinquantaine de gestes sont nécessaires pour utiliser VoiceOver correctement).

Merci à Fernando Pinto et merci à la DINSIC d’avoir organisé cet événement toujours instructif et efficace en termes de sensibilisation.

Vidéo : interview de Fernando Pinto et de Bénédicte Rouiller (DINSIC)

Suite à cette présentation, Fernando Pinto et Bénédicte Rouiller de la DINSIC ont été interviewés par la chaine Acteurs Publics TV :

Accéder à la vidéo

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