Le service Expérience Client Moyen-Courrier d’Air France retient mc²i Groupe dans l’innovation du parcours client au sol

Article paru le 15 mars 2016 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Innovation Transports Communiqué Presse

Afin d’accompagner la mise en place d’un système de dépose automatique et autonome des bagages, le service Expérience Client d’Air France choisit de confier à mc²i Groupe, cabinet de conseil en systèmes d’information, l’assistance à la mise en place logicielle. Le déploiement de ce service innovant de dépose bagages automatique concerne le hub Air France de Roissy-CDG et certaines de ses escales en France et à l’international.

Fluidité et autonomie du parcours client

Le service Expérience Client Moyen-Courrier d’Air France développe de multiples services en aéroport destinés à faire gagner du temps pour un voyage plus fluide et plus rapide, depuis l’enregistrement jusqu’à l’embarquement. Il couvre les évolutions des outils informatiques liés au parcours du client en aéroport, la conduite d’études d’opportunité et la gestion de nouveaux projets.

Air France a décidé d’équiper son hub de Roissy-CDG et une majorité de ses escales d’un système de dépose de bagage totalement autonome et rapide. Une fois l’étiquette bagage du passager imprimée à une borne interactive ou directement depuis chez lui via l’enregistrement en ligne, il lui suffit de se rendre aux comptoirs « self-service bag drop ». Le passager effectue ainsi la dépose de ses bagages automatiquement en quelques secondes et sans l’aide d’un agent. Ce projet s’inscrit dans la mise en place d’un parcours client 100% libre-service en aérogare.

mc²i Groupe accompagne l’informatique d’Air France dans la mise en place logicielle et le déploiement des déposes bagages automatique en intervenant sur les phases de :

  • Aide au choix de solution : assistance dans la mise en place des produits pilotes en partenariat avec les escales et les aéroports (en mode POC) et préconisation,
  • Conception  : organisation et animation des ateliers, coordination des différents intervenants, rédaction des spécifications détaillées,
  • Recette  : assistance auprès des fournisseurs et des aéroports dans les tests logiciels
  • Participation au déploiement en masse des produits,
  • Accompagnement au changement : recette métier, plan de déploiement, formation, supports de formation, assistance utilisateurs.

Le Transport chez mc²i Groupe : une expertise clé

En 2014, date de la création d’une offre spécifique du cabinet destinée aux acteurs du marché, le Transport est devenu un secteur clé pour mc²i Groupe. Pour faire face aux évolutions technologiques mais aussi règlementaires et organisationnelles, les acteurs du Transport doivent relever de nouveaux défis. mc²i Groupe les accompagne dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d’information intégrant les différents enjeux métiers comme la décongestion des réseaux, la modernisation des infrastructures, la digitalisation de la relation client,

Guillaume Lechevallier, Directeur de l’offre « Conseil en SI Transport » ajoute :
« En progression constante de plus de 50% par an depuis 4 ans, l’offre "SI Transport" représente désormais plus de 15% du chiffre d’affaires de mc²i Groupe et compte des références parmi les acteurs majeurs de cet écosystème. La confiance accordée par Air France dans son projet innovant de dépose bagage automatique, illustre la capacité du cabinet à accompagner des projets majeurs où les nouvelles technologies redessinent les lignes de la relation client ».

A propos de mc²i Groupe

Depuis sa création en 1989, mc²i Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs systèmes d’information. mc²i Groupe a bâti sa croissance et fondé sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en Systèmes d’Information à forte valeur ajoutée.

L’offre de mc²i Groupe se répartit autour de sept offres sectorielles (Banque et Assurance, Énergie, Transports, Santé et Protection Sociale, Public, Médias et Retail), trois offres fonctionnelles (SI Ressources Humaines, SI de Gestion Financière, Stratégie Digitale et relation client), complétés par offres méthodologiques (Informatique Décisionnelle, Transformation du SI, Transformation des organisations et conduite du changement).

mc²i Groupe s’appuie sur plus de 500 consultants et peut s’enorgueillir de nombreuses et prestigieuses références couvrant tous les secteurs d’activité : banque, assurance, secteur public, énergie, transport, culture et médias, industrie et services.

Contacts presse

Agence Profile PR

Nicolas BrodiezManihi Frebault

Tél : 01 56 26 72 00

Partagez cet article sur les réseaux sociaux