Le smartphone, l’assistant préféré des voyageurs

Article paru le 26 juin 2017 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Expérience client Mobile Services mobiles

Avant le voyage, même si seulement 15% des réservations de voyage sont effectuées via smartphone en France, celui-ci est devenu une véritable porte d’entrée vers de nombreux canaux. En effet, un client peut facilement débuter son parcours d’achat sur mobile, à travers la comparaison des offres en ligne, pour finaliser sa réservation dans l’agence de voyage la plus proche.
Ainsi, le smartphone a facilité la préparation du voyage que ce soit pour la réservation de séjours, d’hébergements, de transport ou bien la recherche et la planification des activités à réaliser une fois sur place.
Dans ce domaine, deux entreprises sont connues pour avoir révolutionné l’expérience client via leur application mobile : Virgin America et Singapore Marriot Tang Plaza Hotel. La première permet de réserver un vol en moins d’une minute tandis que la seconde permet de faire son check-in / check-out depuis son smartphone et de discuter en temps réel avec le personnel.
L’augmentation de ces usages a, logiquement, abouti à la naissance de géants du web tels que Booking et Airbnb qui ont totalisé respectivement une fréquentation de 5 et 2,4 millions de visiteurs uniques au second trimestre 2016 (tous supports confondus).

Pendant le voyage, le smartphone semble être considéré comme un réel assistant de voyage à tel point que 98 % des Français l’emportent avec eux. Le géant californien a bien compris ces évolutions en lançant, fin 2016, son application Google Trips qui propose, aux utilisateurs, une série d’activités en se basant sur les recommandations des internautes. En plus de donner des conseils personnalisés basés sur les centres d’intérêt que Google a identifié chez vous, l’application est accessible sans connexion, offrant confort et tranquillité aux voyageurs. En quelques chiffres, le smartphone est utilisé par 77 % des voyageurs pour se renseigner sur le trafic, 70 % pour vérifier la météo, 58 % pour se renseigner sur des lieux à visiter, 53 % pour trouver des lieux de restauration à la dernière minute (restaurants, bars, cafés) et par 49 % pour écouter de la musique.
Le smartphone permet également de recevoir du contenu promotionnel à l’instar des coupons de réduction poussés sur les beacons qui permettent aux commerçants et restaurateurs de personnaliser leur offre en fonction de chaque client potentiel.

mc²i Groupe est notamment intervenu aux côtés du groupe Aéroports de Paris, 2ème opérateur aéroportuaire européen avec 100 millions de passagers, sur l’application « My Airport ». En effet, dans le cadre d’un programme de fidélité, l’application rappelle à ses utilisateurs leurs horaires de vols, propose des flash infos en cas d’événements exceptionnels, et de multiples offres dans les boutiques, bars et restaurants des aéroports parisiens.

Aussi, le smartphone permet de garder le lien avec la vie quotidienne : 36 % des voyageurs l’utilisent pour partager des photos sur les réseaux sociaux. A cela, s’ajoutent également les utilisateurs d’applications de messagerie instantanée et d’applications d’appels en VoIP, réduisant les frais de communication à l’étranger qui étaient facturés par les opérateurs avant l’ère du smartphone.

Après le voyage, 64 % des Français postent leurs photos de vacances, sur les réseaux sociaux, une fois de retour à la maison. C’est également le moment idéal pour réaliser une rétrospective des vacances avec le visionnage des souvenirs, et l’évaluation des différents endroits visités (hôtels, restaurants, lieux touristiques, etc.) afin de partager son expérience client et d’en faire bénéficier la communauté de voyageurs. C’est notamment ce qui a fait le succès de TripAdvisor, la référence mondiale en la matière avec ses 435 millions d’avis et opinions sur 6,8 millions d’hébergements, de restaurants et d’attractions répartis dans 49 pays à travers le monde.

Le smartphone n’a cessé de modifier nos habitudes de consommation, et il est fort à parier que d’autres évolutions viendront bouleverser notre utilisation du smartphone pendant le voyage avec, par exemple, le développement du paiement mobile ou la démocratisation de la stabilisation optique (ou OIS). Après l’arrivée d’internet, puis la démocratisation du smartphone, le secteur du tourisme pourrait subir une troisième révolution technologique avec le développement d’appareils plus petits, plus mobiles ou plus performants, rendant ainsi obsolète l’utilisation du smartphone. Une veille technologique est donc nécessaire pour les entreprises qui ne veulent pas manquer le prochain virage technologique.

Dimby RAKOTOMALALA

Sources :
http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-numerique-revolutionne-nos-modes-vie-journee-individu-ordinaire-patrice-duchemin-654360.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone
http://www.blogdumoderateur.com/usage-smartphones-france-2015/
http://www.reportingbusiness.fr/marketing-mix/voyage-mobile.html
https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/article/e-tourisme-quelle-strategie-mobile-pour-lete-2016/
https://www.tripadvisor.fr/PressCenter-c4-Fact_Sheet.html
http://www.emarketerz.fr/top-10-sites-e-tourisme-audience-t2-2016/
http://www.lemonde.fr/la-france-connectee/article/2016/12/08/route-des-vacances-indispensable-smartphone_5045463_4978494.html
http://www.europe1.fr/france/accros-au-smartphone-meme-en-vacances-784999
http://www.offremedia.com/pres-de-15-des-reservations-de-voyage-effectuees-smartphone-en-france-dapres-criteo
http://www.voyagesurlenet.com/tourisme-et-mobile-5-chiffres-connaitre/
http://espace.expedia.fr/node/329
https://www.virginamerica.com/mobile/
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/09/20/google-lance-trips-une-nouvelle-application-de-voyage_5000618_4408996.html
https://get.google.com/trips/
http://www.frenchweb.fr/une-reservation-de-voyage-en-ligne-sur-cinq-se-fait-desormais-sur-smartphone/260961

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