Les Centres de Services Partagés (CSP)

Article paru le 20 janvier 2011 | Partager sur les réseaux sociaux

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Le BPO, ce terme désignant l’externalisation des processus métiers (Business Process Outsourcing) a mis en émoi plus d’un consultant et pourtant il semble déjà galvaudé ! En effet, d’après une enquête réalisée fin 2009 par le cabinet Deloitte Conseil, dans un contexte économique difficile, un tiers des groupes interrogés affichent une volonté ferme de loger leurs activités administratives et transactionnelles dans des CSP (c’est le cas par exemple de notre mission actuelle chez GDF Suez).

Alors qu’est-ce qu’un CSP ?

Il s’agit d’un Centre de Services Partagés, c’est-à-dire la mise en commun des ressources et des compétences liées à un domaine d’activité précis. Prenons l’exemple d’un CSP RH : il peut être constitué de gestionnaires RH, d’experts, d’instances de pilotage, d’un centre de contacts, etc. Le CSP RH est pleinement autonome sur son périmètre d’action et refacture en interne ses prestations RH (études pour les managers, réponses aux salariés, …). Bref, un CSP, c’est une mini-entreprise dans l’entreprise !

Quel est le lien entre la BPO, les CSP et pourquoi l’un remplacerait- il l’autre ?

C’est extrêmement simple : mettre en place des CSP (SI, RH, …) permet de segmenter, rationaliser et industrialiser des activités qui ne sont pas liées au cœur de métier de l’entreprise. En orientant l’organisation vers une décentralisation des responsabilités en faveur des CSP, on assiste à une sorte d’ « externalisation en interne ». Vous l’aurez compris, étant donné que le service devient industrialisé, considérant X entrées et N sorties au processus métier, il suffit de rediriger les données en entrée vers un prestataire extérieur pour pouvoir véritablement « externaliser en externe » ! Ainsi, on constate que la mise en œuvre de CSP dans une entreprise contribue à rationaliser les processus et cibler les activités non primordiales, par rapport au cœur de métier, pour pouvoir ensuite passer à l’étape suivante et les déléguer en externe.

Les CSP sont donc bel et bien la première marche vers l’externalisation.

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