Les étudiants de Télécom Ecole de Management présentent leur e‐facture à mc2i Groupe

Article paru le 30 mai 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

25 étudiants de Télécom École de Management et Télécom Sud Paris évoluant dans la majeure ACSI (Audit et Conseil en Systèmes de Formation), ont été missionnés par mc²i Groupe, cabinet de conseil en systèmes d’information, pour concevoir des offres innovantes dans le domaine de la dématérialisation de factures. Suite au succès de cette expérience pédagogique, l’école et le cabinet de conseil renouvelleront l’opération l’an prochain.

Des étudiants dans la peau de consultants en SI

Lancé par mc²i Groupe et l’école en octobre dernier, le projet s’est déroulé en trois phases.

La 1ère phase consistait à étudier les besoins et analyser les processus de la dématérialisation de factures. Les étudiants, encadrés par les équipes de mc²i Groupe ont dressé une cartographie applicative, modélisé les processus clés et réalisé une synthèse, destinée à l’équipe commerciale et aux chefs de projet des clients.

La 2ème phase visait à analyser le marché et les besoins grâce à un benchmark des solutions présentes sur le marché et une étude de la concurrence. Les étudiants ont également réalisé une enquête auprès d’entreprises dotées ou projetant de lancer un projet de dématérialisation de factures, afin de comprendre les enjeux et les difficultés liés au sujet.

La 3ème et dernière étape, consistait enfin à proposer un positionnement ainsi que des livrables formalisant l’offre : proposition commerciale type, plaquette de présentation, blog méthodologique type et mémo business.

Une initiative bénéfique et plébiscitée

Stéphane Hégédus Stéphane Hégédus, Directeur Général Délégué de mc²i Groupe revient sur l’investissement du cabinet dans ce projet :

« Au delà de notre envie d’encourager de nouveaux et talentueux jeunes diplômés à nous rejoindre, nous inscrivons cette démarche dans une véritable volonté de faire connaître et reconnaître nos expertises métier. Dans cette perspective, l’investissement des étudiants sur ce projet a permis de renforcer notre capital méthodologique et d’alimenter nos bases de connaissances grâce à des livrables d’une très grande qualité ».

Marie Bia Figueiredo Marie Bia Figueiredo, coordinatrice du projet à Télécom Ecole de Management commente :

« La réussite de ce projet pédagogique est liée en grande partie à l’investissement de mc²i Groupe durant toutes les phases de sa mise en œuvre, tant pour l’encadrement que l’évaluation des travaux des étudiants. En plus d’avoir permis aux étudiants de monter en compétence sur un sujet d’actualité, les étudiants ont pu endosser le rôle de consultant en SI sous l’œil attentif de professionnels. Une expérience enrichissante qui peut faire la différence au moment de leur arrivée sur le marché du travail ».

A propos de mc²i Groupe

Depuis sa création en 1989, mc²i Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs systèmes d’information. mc²i Groupe a bâti sa croissance et fondé sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en Systèmes d’Information à forte valeur ajoutée.

L’offre de mc²i Groupe se répartit en six grands domaines fonctionnels : SI ressources humaines (SIRH), SI bancaires et financiers, SI de gestion, Gestion de la Relation Client, Protection Sociale et SI du secteur de l’Énergie ; complétés par six domaines transverses : systèmes décisionnels, dématérialisation et e-services, homologation SI, conseil en organisation, pilotage de projet et conduite du changement.

A propos de Télécom École de Management

Fondée en 1979, Télécom École de Management est une grande école de commerce publique accréditée AACSB et AMBA.
Elle fait partie des écoles préférées des entreprises qui apprécient sa double expertise en management et technologies de l’information. Télécom École de Management est la business school de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France sous tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Elle partage son campus avec sa jumelle ingénieure Télécom SudParis. Dirigée par Denis Lapert, l’école compte 1200 étudiants, 73 enseignants-chercheurs et plus de 4000 diplômés.

Télécom SudParis est une grande école publique d’ingénieurs, orientée technologies de l’information et de la communication (TIC). L’ École, accréditée CTI, forme chaque année 200 ingénieurs généralistes compétents en gestion de projets en situation interculturelle et en management de l’innovation. Leur profil généraliste, combiné à leur expertise en TIC, est très convoité par les entreprises. Il offre des opportunités de carrière aux 6500 diplômés de Télécom SudParis, dans tout type de secteur d’activité. L’ École partage son campus d’Evry avec Télécom Ecole de Management, grande école de Management. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Télécom, organisme d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation en sciences et technologies de l’information et de la communication.

Contacts presse

mc²i Groupe

Agence Profile PR

Nicolas BrodiezNathalie Grigorieff‐Godin

Tél : 01 56 26 72 00

Télécom Ecole de Management

Tristan Horreaux ‐ Responsable des relations médias

Tél : 01 60 76 47 50 – 06 81 53 37 39

Partagez cet article sur les réseaux sociaux