Les innovations présentées au 6ème meetup de la Voiture Connectée

Article paru le 7 mars 2017 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Innovation Transports

Jeudi 16 février s’est tenu le 6ème Meetup de la Voiture Connectée au Square Paris Renault.

Les consultants du Centre de Compétence SI Transport de mc²i Groupe étaient présents à l’événement.

Quatre présentations centrées sur l’innovation se sont succédées.

Liberty Rider

Liberty Rider est une application détectant une chute en moto et permet de prévenir les secours.

L’entreprise est basée à Toulouse.

Lors d’une chute, le téléphone sonne et vibre suite à l’activation d’une alerte. Un algorithme basé sur l’accéléromètre du smartphone détecte l’accélération du smartphone.

Grâce à un processus de machine learning, l’algorithme va détecter si l’accélération est due à un mouvement rapide dû à une chute ou si l’accélération provient d’une autre source non accidentelle.

Le motard peut désactiver l’alerte si la chute est sans gravité.

Si l’alerte n’est pas désactivée au bout de 30 secondes, les données de la chute sont envoyées à l’équipe de Liberty Rider.

L’équipe de Liberty Rider appelle le motard sur son téléphone.
Si le motard ne répond pas, Liberty Rider appelle les secours et les proches de celui-ci. Liberty Rider transmet aux secours les informations du profil du motard (groupe sanguin, allergies, etc…)

Le machine learning a permis d’améliorer l’algorithme pour assurer un déclenchement de l’alerte quel que soit le modèle du smartphone ou sa position sur la moto ou le motard.

Outre la fonctionnalité d’alerte, l’application offre la possibilité de partager ses trajets sur Facebook.

Ce suivi des trajets permet d’enregistrer de la date pour avoir une vision du trafic et développer de nouveaux services.

L’application est un moyen de rassurer les motards et leur proche. Les motards savent qu’en cas d’accident, les secours pourront être prévenus. Les proches peuvent suivre le trajet du motard et un SMS leur est envoyé une fois le trajet fini.

L’application est disponible sous Android et IOS.

50 000 personnes ont déjà téléchargé l’application et il y a 5 000 utilisations hebdomadaires.

Liberty Rider a un business model basé sur la vente de fonctionnalités de confort payantes (exemple : suivi d’un trajet par un tiers).
De plus, la société offre aux entreprises son expertise sur la conception d’algorithmes et le traitement de données (site : ai.liberty-rider.com).

Liberty Rider développe de nouveaux algorithme pour :

  • Savoir si une personne marche ou non.
  • Identifier le type de véhicule conduit (moto, utilitaire…)
  • Identifier le mode de conduite de la personne
  • Élaborer une maintenance prédictive grâce à l’analyse des vibrations de la moto 

JamaicaCar

JamaicaCar, de la société AICAS, propose un système d’info-divertissement pour véhicule connecté.

Basé sur la technologie JamaicaVM et Java Technology, ce framework fournit un accès aux données du tableau de bord du véhicule, du GPS ou encore de la consommation de carburant.

Une étude menée par le cabinet McKinsey indique que l’automobile devient un ordinateur sur roues et que cette transformation a un impact sur l’info-divertissement. En effet, les consommateurs veulent retrouver l’expérience de smartphone dans leur voiture.

De ce constat, les entreprises qui ne sont des constructeurs automobiles peuvent alors proposer des services dans la voiture.

Selon cette étude, des acteurs importants comme Google et Apple vont massivement fournir la technologie des systèmes d’info-divertissement. Mais un développement de l’innovation dans les services vont permettre de petits acteurs d’entrer sur le marché.
Dans ce contexte, JamaicaCar est l’un des acteurs qui va fournir une plateforme applicative pour le système de véhicule connecté.

JamaicaCar est :

  • Indépendant
  • Léger en terme d’applicatif
  • Simple d’utilisation
  • Adaptable sur tout modèle.

Les services fournis par JamaicaCar sont :

  • Une plateforme applicative
  • Un SDK pour le développement d’application
  • Une garante de sécurité pour les constructeurs et utilisateurs de données

Les clients de JamaicaCar sont les constructeurs automobiles et les développeurs d’application.

JamaicaCar travaille sur des problématiques de voitures autonomes et souhaite développer son offre de services dans l’industrie.

Ellis Car

Environ 95% des accidents sont dû à une erreur humaine. Pour réduire le nombre d’accidents, la solution est d’agir sur le comportement grâce au big data et à l’intelligence artificielle.

Ellis Car propose un service de collecte et d’analyse de données de véhicules et de leur environnement.
Ses services aident les entreprises à gérer leur flotte de véhicules, à en réduire les coûts, à développer l’efficacité des conducteurs et de leurs véhicules.

Deux services composent l’offre d’Ellis Car :

  1. Ellis Drive permet de géolocaliser un véhicule, d’afficher le tableau de bord d’un véhicule, d’identifier les erreurs de conduite, de fournir au conducteur un état de son mode de conduite, de connaître la consommation de carburant, le temps d’utilisation d’un véhicule.
  2. Ellis Fleet est un logiciel de gestion de flotte. Cet outil permet d’optimiser les coûts de gestion, de réaliser de la prévention des risques et de remonter des données sur l’utilisation du véhicule.

La valeur ajoutée d’Ellis Car est la finesse de ses algorithmes permettant de prendre en compte des paramètres poussés afin de fournir une analyse des comportements extrêmement fine. L’entreprise a été plusieurs fois récompensée lors de concours.
Les données analysées par Ellis Car proviennent du smartphone du conducteur, des données du véhicule ou encore de capteurs.

Ellis Car travaille avec des constructeurs pour améliorer la sécurité. Par exemple, grâce à la technologie tête haute, un tronçon dangereux peut être indiqué au conducteur. Ellis Car fournit donc des alertes en temps réel.
Le coaching personnel via l’application est un autre moyen pour agir sur les comportements et donc diminuer le risque d’accident.

Les clients d’Ellis Car sont les exploitants d’autobus et d’autocars, les collectivités, les services commerciaux d’entreprises ainsi que les sociétés de livraison ainsi que les particuliers.
La France a accusé un retard sur les sujets de BI. Mais depuis plusieurs mois, assureurs et constructeurs sont à l’écoute d’outil d’aide et d’analyse de la conduite. Ellis Car profite de cet intérêt pour développer son marché.
Outre la commercialisation de ses applications, Ellis Car offre la possibilité d’acquérir les données récoltées.

Viva Technology

Organisé par Publicis et le Groupe Les Echos, Viva Technology est un salon dédié à l’innovation. Il se tiendra la Porte de Versailles à Paris du 15 au 17 juillet 2017.

L’année dernière la première édition a rassemblé 45 000 visiteurs, 5 000 start-ups et 600 intervenants internationaux.

Le salon offre la possibilité aux startups de présenter leur projet à des grands groupes afin de nouer des rachats ou des partenariats.
Les groupes proposent sur le site de Viva Technology des défis auxquels les startups doivent répondre. Les meilleures réponses seront ainsi sélectionnées et offriront aux start-up la possibilité de participer au salon.

De plus, Viva Technology permet de découvrir des innovations et des lancements de produits.

Viva Technology propose des conférences autour de la transformation numérique et des tendances futures. Le salon est aussi un accélérateur de développement de start-up grâce à la présence de fonds d’investissement.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux