Libérez votre créativité, adoptez un DAM !

Article paru le 30 avril 2018 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Innovation Newsletter Relation Client

Assurer la cohérence de l’image de marque

L’amélioration de l’expérience client est un levier de croissance majeur pour les entreprises. Selon une étude de Forbes (2018), 75% des entreprises positionnent l’expérience client comme top objective. 65% du message est gardé en mémoire lorsque celui-ci est associé à un visuel, ce chiffre tombe à 10% en l’absence de visuel. Dans ce contexte le DAM constitue un avantage compétitif incontestable.

L’homogénéité du message d’une marque est primordiale. Les gens vont reconnaître puis adhérer au message de la marque.

Avec la démultiplication du contenu, le DAM représente une solution pour gérer de manière centralisée l’image de marque. Le contenu de marque sera ainsi facilement et rapidement validé puis diffusé au sein de toute l’entreprise, du central au local. Avec une interface multilingue, il favorise une collaboration internationale et son adoption au niveau mondial.

Par ailleurs, le DAM n’est pas qu’un outil marketing, il s’inscrit dans une stratégie plus globale de l’expérience client à laquelle de nombreux services prennent part : création, marketing, commerce, finance, informatique, logistique, support…

Augmenter la productivité

Avec la multiplication des appareils (mobile, tablette, ordinateur…) et la diversité des contenus médias (vidéos, photos, animations, infographie, audio …) les plateformes de gestion de contenu doivent être en mesure de gérer ces différents formats. Le DAM supporte de nombreux types de formats et permet de les classer de manière intelligente. Il supporte également les données annexes aux contenus telles que les droits d’auteur, les fichiers d’encodage, les annotations ...

Le DAM n’est pas seulement un outil de stockage mais aussi un outil de transformation du contenu. L’utilisateur est en mesure d’effectuer, via le DAM, des modifications sur l’image, comme sa taille ou son orientation, de façon simple. Un gain de temps et d’argent quand on sait que tous les collaborateurs ne sont pas équipés de logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur).

Rationaliser les ressources

Au lieu de classer les contenus dans une hiérarchie complexe et pas toujours familière, le DAM offre un classement simple, notamment par thème ou type de format. La recherche devient alors bien plus intuitive. Grâce à l’Intelligence Artificielle via le Machine Learning, le DAM permet de catégoriser automatiquement les assets en s’appuyant sur la reconnaissance intelligente de l’image (reconnaissance des structures comme les bâtiments, des logos, des émotions). Il peut également en extraire les textes pour rendre le référencement plus pertinent. La recherche devient donc ultra rapide et toujours plus pertinente.

Le nombre d’outils technologiques liés à la création de contenu a explosé. La problématique majeure est alors de pouvoir facilement transférer les éléments produits d’un outil à un autre sans avoir à les télécharger et charger un nombre incalculable de fois. Le DAM est API (application programming interface) first et se connecte facilement à différents outils. Une création produite sur un outil spécialisé pourra être envoyée directement dans le DAM sous n’importe quel format.

Avec l’essor du brand content cross-device et omnicanal, la gestion des ressources numériques devient un enjeu central. Le DAM offre des fonctionnalités couvrant l’intégralité du cycle de vie du contenu. C’est une plateforme moderne et modulaire qui libère du temps et engendre un gain de productivité et de coût non négligeables. Le DAM permet de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Le réel retour sur investissement s’opère dans l’utilisation même des médias, leurs mouvements, que ce soit en interne où via les différentes intégrations à d’autres solutions existantes.

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