Oracle BI : Le décisionnel au service du pilotage des ressources humaines

Article paru le 2 février 2010 | Partager sur les réseaux sociaux

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Les progiciels de gestion intégrés sont souvent critiqués pour leur difficulté à restituer simplement les données qu’ils renferment dans leurs bases.
Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (OBI EE) et son module HR Analytics apporte une solution à cette problématique.

Grâce à son intégration complète avec Peoplesoft, la solution est rapide à concevoir et à mettre en oeuvre. Mais HR Analytics peut également se connecter à d’autres sources de données, telles que HR Access ou encore Excel.

Ainsi, HR Analytics permet de piloter les processus RH avec, en standard, 8 domaines majeurs prépackagés :

  • Performance RH
  • Fidélisation
  • Recrutement
  • Absence
  • Rémunération
  • Évolution de carrières
  • Profil RH / Effectifs
  • Formation

Quels sont les principaux avantages ?

  • Tout d’abord, une couche métier très riche : En standard, HR Analytics met à la disposition des utilisateurs une bibliothèque de plus de 250 tableaux de bord interactifs, 335 indicateurs RH, rapports prédéfinis
  • L’interactivité et l’ergonomie : L’accès aux données est adapté à chaque niveau de l’organisation (contrôle stratégique, contrôle de gestion, contrôle opérationnel) : interface web, Excel, Powerpoint, alertes mail, etc.
    Grâce à un standard riche, le temps de conception, de développement et de recette est réduit.
  • Enfin, La suite Oracle BI ne se limite pas seulement à HR Analytics et aux ressources humaines. Il est transverse aux différentes fonctions de la société (finance, logistique, achats …).

Kaleida Health surveille les cas de grippe A grâce à Oracle BI.

Kaleida Health (premier prestataire de soins de santé de l’ouest de l’Etat de New York), surveille quotidiennement les cas de patients présentant les symptômes de la grippe traités dans son réseau de cinq hôpitaux, grâce à un tableau de bord s’appuyant sur Oracle BI. Ce tableau de bord permet à une équipe de 35 personnes
d’analyser les tendances concernant les patients présentant les symptômes de la grippe, mais également les personnels présentant les mêmes symptômes.

Ainsi, en plus d’offrir aux dirigeants une vision précise des opérations quotidiennes et des finances, les tableaux de bord de ce système permettent d’orienter
les décisions stratégiques, qu’il s’agisse de l’étude et du développement de nouvelles activités ou encore du recrutement des médecins et de la fidélisation du personnel.

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