Organisation de la fonction RH et optimisation des processus métiers

Article paru le 13 juillet 2011 | Partager sur les réseaux sociaux

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Soucieux de partager ses retours d’expérience avec ses clients, mc²i Groupe organise, plusieurs fois par an, des tables rondes autour d’un thème d’actualité.
Ce 8 avril 2011, le petit-déjeuner, dans les salons du Fouquet’s, avait pour thème « Organisation de la fonction RH et optimisation des processus métiers », animé par Arnaud Gauthier, directeur général délégué de mc²i Groupe.

Les participants étaient :

  • Charles d’Angelo, Directeur Général Adjoint chargé des Affaires Sociales de l’ACFCI ;
  • Jean-Pierre Dechassey, Directeur des Ressources Humaines d’ICF groupe ;
  • Sabine Zecchinati, Responsable Recrutement et Développement des Carrières au Crédit Agricole (lire l’interview ci-dessous) ;
  • Christine Le Van Kiem, Chargée de mission Conduite du Changement au Ministère de l’Ecologie ;
  • Isabelle Ferré, Responsable Département Coordination CSP de GDF Suez.

Plusieurs thématiques ont accompagné le retour d’expérience des intervenants :

  • Préciser les enjeux des transformations de la fonction RH ;
  • Prendre en compte la stratégie RH de l’entreprise,ses spécificités culturelles et géographiques
  • Construire les processus et l’organisation RH cibles ;
  • Aligner le système d’information (SIRH) sur l’organisation RH cible ;
  • Mesurer l’atteinte des objectifs.

Les différentes interventions ont souligné la nécessité d’adapter la RH à la stratégie de l’entreprise pour contribuer à sa performance. Plusieurs réponses peuvent être apportées à l’amélioration de l’organisation RH notamment l’optimisation des processus, la mise en place de Centre de Service Partagés, l’externalisation des processus ou des combinaisons de ces solutions.

Les conclusions de ce petit-déjeuner mc²i Groupe confirment que plusieurs leviers de l’entreprise doivent être actionnés pour atteindre une organisation optimale. Ces leviers doivent être adaptés aux spécificités de l’environnement de chaque entreprise.

Interview de Sabine Zecchinati

Crédit Agricole Consumer FinanceSabine Zecchinati, responsable du département Développement RH de Crédit Agricole Consumer Finance, participait à cette table ronde.

mc²i Groupe : Comment décririez-vous le contexte de votre projet ?

Sabine Zecchinati : Crédit Agricole Consumer Finance est né le 1er avril 2010 de la fusion Sofinco/Finaref. Pour répondre à cette nouvelle organisation, la Direction des Ressources Humaines entame à partir du mois d’août 2010 une démarche d’harmonisation et d’optimisation des processus métiers.

mc²i Groupe : Pour quelles raisons avez-vous fait alors appel à mc²i Groupe ?

Sabine Zecchinati  : mc²i Groupe était intervenu en 2005 et en 2010 lors de projets SIRH, notamment pour la fusion des SIRH Paie. Le cabinet connaissait donc parfaitement le contexte, l’historique et l’organisation de CA Consumer Finance.

mc²i Groupe  : Quelles ont été les grandes étapes du projet ?

Sabine Zecchinati : Le projet a été découpé en 3 phases : l’audit de l’existant dans un premier temps, puis l’optimisation des pratiques métiers et la modélisation des processus cibles et enfin la mise en œuvre effective de ces processus.

mc²i Groupe  : Quels ont été les facteurs clés de succès ?

Sabine Zecchinati : Tout d’abord, ce type de projet nécessite une méthodologie rigoureuse et pragmatique en matière d’audit et d’analyse de l’organisation. Ensuite, les retours d’expérience concrets des consultants permettent de prendre le recul nécessaire et d’envisager des axes d’optimisation réalistes et adaptés à nos problématiques.
Enfin, la relation de confiance qui s’est instaurée dans le cadre du conseil au pilotage et à la conduite du changement a permis de faciliter les prises de décision et de réussir le déploiement des nouveaux processus métier.

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