Palmarès Best Workplaces France 2018

Article paru le 28 mars 2018 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Carrières / Recrutement Communiqué Presse

mc²i Groupe, n°1 des cabinets de conseil où il fait bon travailler !

L’Institut Great Place to Work® a dévoilé, hier soir, le Palmarès France 2018 des entreprises où il fait bon travailler. Pour sa seconde participation, mc²i Groupe, cabinet de conseil indépendant en transformation numérique, passe dans la catégorie des entreprises de 500 à 5000 salariés et se classe à la 4ème place au Palmarès des « Best Workplaces » France 2018, soit le n°1 des cabinets de conseil !

Cette nouvelle performance est le juste reflet de la vie sociale du cabinet qui met un point d’honneur à placer l’humain au cœur de ses préoccupations. À titre d’exemple, nous pratiquons un management de proximité qui se retrouve aussi bien dans la structure des équipes (1 manager pour 5 consultants) que dans la valorisation des talents et le partage comme avec nos clubs de capitalisation : un système unique d’échange de connaissances qui fait partie intégrante de notre ADN, indique Stéphane HEGEDUS, Vice-Président et Directeur des Ressources Humaines mc²i Groupe.

Un management de proximité qui démarre dès l’arrivée des nouveaux collaborateurs...

En effet, tout nouvel embauché réalise un parcours personnalisé durant lequel il est accueilli par la Présidence, la Direction et le management. Un mode d’intégration fortement plébiscité par les collaborateurs du cabinet lors de l’enquête Great Place To Work puisque pas moins de 98% l’ont cité comme l’un des véritables atouts de l’entreprise !

... et se poursuit tout au long de l’année avec une quinzaine de temps forts tels que...

Les First Friday, des « after-work » où, autour d’un verre, les collaborateurs se retrouvent et peuvent profiter d’un moment d’échange avec la direction ; ou encore les conférences métiers, les évènements institutionnels réalisés dans de prestigieux lieux (Tour Eiffel, Musée d’Orsay, Musée Grévin ...).

Une intégration et bien plus encore

mc²i Groupe, c’est aussi une belle aventure entrepreneuriale, puisque 76 managers et directeurs (soit plus de 10% de l’effectif) sont associés et contrôlent le capital de la société. Ce véritable partnership, qui s’élargit régulièrement, est une source de motivation et de cohésion extraordinaire " confie Arnaud GAUTHIER, Président mc²i Groupe.

Cette politique managériale, autant que la spécificité structurelle du cabinet, engendre un fort sentiment d’appartenance et d’implication de la part de chaque collaborateur avec, pour résultat, une croissance moyenne de 15% par an depuis plus d’une quinzaine d’années.

Un succès, bien au-dessus de la moyenne du marché, qui amène d’ailleurs le cabinet à recruter chaque année de nombreux collaborateurs (200 en 2017 et plus de 220 supplémentaires prévus en 2018).

En 2017, mc2i Groupe a ainsi franchi un nouveau cap

" Nos perspectives d’évolution et de croissance sont telles, en plus des spécificités liées au métier de consultant et l’évolution des modes de travail, que nous avons choisi de repenser certaines de nos pratiques collaboratives, et cela a commencé par un changement de locaux " explique Stéphane HEGEDUS.

Ainsi, en juillet dernier, mc²i Groupe a emménagé au 51 rue François 1er - Paris 8e.

Plus ouverts, conviviaux, agréables mais aussi plus innovants et collaboratifs, ces nouveaux locaux, de près de 2000 m², ont été imaginés en concertation avec les collaborateurs du cabinet pour correspondre à leurs attentes tout comme séduire, un peu plus encore, les futurs talents qui rejoindront le cabinet.

150 suggestions faites dont 99% prises en compte, 100 heures d'ateliers de travail, 50 participants, 30 thèmes abordés. Suite à un sondage interne, 100 % des collaborateurs ont indiqué être satisfaits des nouveaux locaux qui reflétaient bien l'image du cabinet

« Félicitations à mc²i Groupe, qui figure à nouveau parmi les lauréats de notre Palmarès. Leur croissance ininterrompue les fait passer cette année dans la catégorie 500 à 5000 salariés, alors qu’ils étaient précédemment lauréats dans la catégorie 50 à 500. Cette entreprise innovante, basée à Paris, se distingue notamment par son système unique de partage du savoir et des connaissances, grâce à des clubs permettant à chaque consultant de s’investir en interne dans la vie du cabinet, et d’échanger lors de réunions conviviales avec d’autres consultants partageant les mêmes centres d’intérêt. Cette bonne pratique est inspirante et contribue à faire de mc²i Groupe une entreprise où il fait bon travailler ! » conclut Patrick DUMOULIN, Directeur Général de Great Place to Work® France.

À propos de mc²i Groupe

Cabinet de conseil indépendant créé en 1989, mc²i Groupe conseille et accompagne les grands groupes privés et les administrations dans les enjeux de la transformation numérique, autour de ses deux axes principaux : « l’alignement du Système d’Information sur la stratégie de l’entreprise et l’adaptation des Organisations aux nouveaux modes de travail ».

L’offre de mc²i Groupe se répartit autour de 7 expertises sectorielles (Banque – Finance ; Assurance ; Énergie – Utilities ; Transport ; PublicSanté ; Commerce – Distribution ; Médias – Telecom), 5 expertises Corporate (Ressources Humaines ; Gestion ; Marketing – Communication ; Relation Clients ; Systèmes d’Information), complétées par des expertises technologiques et méthodologiques (Data & Analytics ; IoT Objets connectés ; Services Mobiles ; Transformation Agile ; Conduite du changement).

mc²i Groupe s’appuie sur plus de 670 consultants et peut s’enorgueillir de nombreuses et prestigieuses références couvrant tous les secteurs d’activité. mc²i Groupe est présent à Paris, Lyon, Lille, Nantes, Londres et Bruxelles.

A propos de l’Institut Great Place to Work®

Fondé aux Etats-Unis en 1992, l’Institut Great Place to Work® s’installe en France en 2002 à la faveur d’un appel d’offres de la Commission Européenne, qu’il remporte. Depuis 16 ans, Great Place to Work® France accompagne les entreprises et les institutions sur la voie des organisations où il fait bon travailler.

Par ses trois métiers (diagnostic, conseil, formation) et sa méthodologie unique, l’Institut est un expert reconnu du bien-être au travail, et un observateur privilégié des bonnes pratiques managériales.

Chaque année, il certifie les entreprises où il fait bon travailler et valorise les meilleures d’entre elles au Palmarès « Best Workplaces ».

Comment sont évaluées les entreprises ?

Les entreprises qui postulent au programme de reconnaissance de Great Place to Work® se soumettent à une méthodologie exigeante et reconnue. Nous les évaluons à l’aide de deux outils :

  • le Trust Index© est une enquête auprès de l’ensemble des salariés qui compte pour 2/3 de la note finale de l’entreprise,
  • le Culture Audit© évalue la qualité et diversité des pratiques managériales mises en place au sein de l’entreprise. Il compte pour 1/3 de la note finale.

www.greatplacetowork.fr ou info@greatplacetowork.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux