Qu’est ce que l’inbound marketing ?

Article paru le 12 juin 2015 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Stratégie digitale

L’inbound marketing peut se traduire par marketing entrant. Ce concept part d’un constat simple : aujourd’hui les prospects ont accès aux informations sur un produit, sur un service grâce à l’internet.

Ainsi, l’inbound marketing est une stratégie qui consiste à utiliser tous les canaux disponibles pour se faire connaître, diffuser des informations sur qui vous êtes, ce que vous faites, pour attirer des clients potentiels. Il permet aussi de construire une image, une bonne réputation, de montrer son expertise, d’accroître la confiance de son entreprise. Une fois que le prospect est venu à vous, le but est de le transformer en client.

Comment mettre en place sa stratégie inbound marketing ?

La mise en place d’une stratégie inbound marketing nécessite de :

Attirer les prospects

L’idée est d’être bien référencé lorsqu’une recherche est faite sur le produit ou le service que vous proposez.

Pour cela, il faut dynamiser le trafic sur votre site internet en écrivant des articles de qualité et ciblés sur un blog contenant des mots clés.

Cette action peut être renforcée par la création de comptes Twitter, Facebook, de mise en ligne de vidéos, d’interviews sur YouTube, Dailymotion. Tout ceci dans le but de susciter de l’intérêt, de promouvoir votre service ou votre produit.

Cette activité nécessite un suivi régulier et une analyse du trafic de votre site, par exemple pour voir quel type d’article a suscité le plus d’intérêt.

Créer des leads

Une fois que le client potentiel est sur votre site, qu’il vous a découvert, il faut rester en contact avec lui, garder une trace de sa visite. Pour cela, vous pouvez lui proposer une newsletter, un formulaire de contact, un livre blanc, un guide des bonnes pratiques à télécharger.

Dès lors il est nécessaire de construire une base de données qui référencie tous les visiteurs du site et donc les potentiels clients.

Rester en contact avec les prospects

Pour transformer le prospect en client il faut prendre régulièrement contact avec lui. Lorsqu’il a rempli le formulaire il a soit donné son adresse email soit son numéro de téléphone. A ce moment, prendre contact avec lui pour lui donner plus d’informations, pour répondre à ses questions éventuelles.

Transformer le client en ambassadeur

Une fois que le client a fait appel à vous, il ne faut pas l’oublier. Demandez-lui de vous faire un retour d’expérience, que vous pourrez publier sur votre site. Continuez à suivre son activité sur votre site ou votre compte Twitter.

Ne le laissez pas vous oublier.

Stratégie inbound marketing et performance

Une étude américaine menée auprès de 5 000 entreprises publiée par Hubspot, démontre que 93% des entreprises ayant développé une stratégie d’inbound marketing augmentent leur « leads » (leurs contacts de prospects).

Cela passe par une augmentation du trafic sur leurs sites. En effet, 85% l’ont vu augmenter en moins de 7 mois. Sur cette même période la moitié d’entre elles ont augmenté leurs ventes.

Devant d’aussi bons résultats on peut se demander si ce type de marketing peut suffire. Le fait de proposer un blog et d’avoir un compte twitter permet aux entreprises d’avoir rapidement de la visibilité.

A long terme, l’entreprise peut se créer une image de marque, une notoriété. Peu onéreux, il peut être mis en place facilement par les entreprises.

L’inbound marketing doit être vu comme un complément au marketing traditionnel.

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