Club Conduite du changement

Qu’est-ce que le E-Learning ?

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Article publié le 2 août 2011

Définition

Le terme “e-Learning” (apprentissage en ligne), de plus en plus à la mode, recouvre en réalité un ensemble plus large de notions. Il s’agit de l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au service de l’enseignement (TICE). Ainsi, de nouvelles méthodes sont apparues en remplacement ou en complément des formations classiques en présentiel où un animateur dispense une cours à un ou plusieurs stagiaires. Grâce à des outils de plus en plus adaptés, les Entreprises et les organismes de formation sont en mesure de proposer divers contenus en ligne, souvent organisés au sein d’une plateforme de formation.

Les “Apprenants” peuvent ainsi accéder à des enseignements en ligne, avec pour avantages :

  • Une meilleure accessibilité des contenus pour des populations dispersées géographiquement,
  • La possibilité de suivre les formations à son rythme, autant de fois qu’on le souhaite, et ainsi de les intégrer aisément à un emploi du temps chargé,
  • Une réduction considérable des coûts,
  • La limitation voire la suppression des contraintes logistiques.

Les types de contenus en vogue

Le panel de l’offre e-Learning est très large, et peut aller du simple questionnaire à la simulation de la réalité, en passant par la reproduction de l’environnement d’un logiciel.

Parmi les contenus émergents, on trouve :

Le cours par visio-conférence
Le formateur dispense son enseignement à plusieurs apprenants reliés par webcam, et partageant l’utilisation d’un outil.
Les simulation d’environnements logiciels
Il s’agit de cours à distance sous-forme de didacticiels animés où l’apprenant est guidé pas à pas dans l’exécution de tâches élémentaires sur une reproduction du logiciel.
Les Serious Games
Ce sont des jeux vidéos à but pédagogique ou informatif dans lesquels l’apprenant devient le joueur en incarnant un avatar.
Le Blended Learning
C’est un type contenu hybride qui consiste à proposer dans un même parcours de formation, plusieurs types d’enseignement (formation à distance, cours en présentiel, serious game, questionnaires…etc.)

Comment organiser le tout en une plateforme cohérente ?

Qui dit nouvelles technologies, dit connectivité et interfaçage. C’est l’objectif de ce qu’on appelle les plateformes de formation (LCMS pour Learning Content Management System). Grâce à plusieurs normes reconnues, notamment SCORM (Sharable Content Object Reference Model), il est désormais possible de regrouper tous les types de contenus pédagogiques en une véritable plateforme de formation accessible à tous les collaborateurs d’une entité. Ces plateformes proposent également une gestion des inscriptions et participations au parcours de formation, des évaluations, et ainsi un reporting performant qui permet de mieux piloter les actions de formation.

De nombreux acteurs émergent sur le marché en proposant des solutions innovantes et surtout des stratégies de conduite du changement adaptées à la mise en place de plateformes e-Learning dans tout type de structure.

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