Réorganisation du capital de mc²i Groupe autour de ses dirigeants, de ses managers et d’AtriA Capital Partenaires qui devient actionnaire majoritaire .

Article paru le 14 décembre 2010 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

mc²i Groupe, leader des cabinets indépendants de conseil en Systèmes d’Information, annonce une réorganisation de son capital destinée à permettre au groupe et à son équipe dirigeante de poursuivre sa croissance.

Cette opération de growth buy-out voit huit managers opérationnels de mc²i Groupe, déjà actionnaires et regroupés autour des fondateurs, Alain du Beaudiez et Bernard Krotin, augmenter leur participation au capital, tandis que quatorze nouveaux managers rejoignent le cercle des actionnaires.

Dans le même temps, AtriA Capital Partenaires - détenue par ses équipes et spécialisée dans l’accompagnement des entreprises de taille moyenne en croissance - devient actionnaire majoritaire du groupe.

mc²i Groupe – qui a, depuis 2003, multiplié son Chiffre d’Affaires par quatre et son résultat d’exploitation par huit - aura réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires de 25M€.
Le projet d’entreprise des dirigeants, soutenu par AtriA Capital Partenaires, prévoit le maintien de cette croissance soutenue.

A compter du 1er janvier 2011 Arnaud Gauthier, actuel Directeur d’Unité opérationnelle et Nidal Alakl, actuel Directeur Général Adjoint sont nommés Directeurs Généraux Délégués de mc²i Groupe.
Alain du Beaudiez assurera la Présidence du Conseil d’Administration et Bernard Krotin, la Direction Générale. Outre ces quatre dirigeants, le Comité d’Orientation Stratégique est complété de Stéphane Hégedus et de François Ranéa.

L’opération a été menée par AtriA Capital Partenaires qui a dirigé la structuration et le financement du projet. La banque Bryan, Garnier & Co est conseil de mc²i Groupe sur l’opération.
La dette sénior a été arrangée par LCL et Palatine.

Alain du Beaudiez, Président-Directeur Général de mc²i Groupe, se félicite de la conclusion de cette opération : « Il s’agit d’une transmission en douceur qui assure la pérennité de mc²i Groupe et qui permet à des managers, formés dans l’entreprise, profondément attachés à sa culture et qui participent à sa croissance depuis de nombreuses années, de prendre, progressivement, la direction de l’entreprise avec le support des fondateurs et d’AtriA Capital Partenaires ».

Dominique Oger, Président du Directoire d’Atria Capital Partenaires, déclare « La croissance exponentielle de mc²i Groupe s’est bâtie sur une stratégie de foisonnement et d’essaimage. Nous soutenons le projet d’entreprise pour les années à venir et prévoyons de maintenir cette croissance en poursuivant le développement d’offres transverses. mc²i Groupe, c’est avant tout une histoire d’hommes, qui partagent les mêmes valeurs et nous souhaitons les perpétuer ».

A propos de mc²i Groupe :

Depuis sa création en 1989, mc²i Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs systèmes d’information. mc²i Groupe bâtit sa croissance et fonde sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en systèmes d’information à forte valeur ajoutée. Son offre est structurée en quatre grands domaines : SI ressources humaines, SI financiers, SI de gestion et offres transverses (systèmes décisionnels, dématérialisation et e-services, homologation SI, externalisation des processus, urbanisation et gouvernance).
Son expérience, mais aussi son savoir-faire, son indépendance vis-à-vis des éditeurs et son positionnement bien spécifique dans l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMOA), lui permettent également de fournir à ses clients des prestations de conseil de haut niveau durant tout le cycle de vie de leurs projets (phases d’études d’opportunités et de conception, phase de recette et de déploiement, analyse et refonte de processus métier, rédaction de cahier de charges et d’études de besoin, choix d’outils et de sélection des prestataires, de conception et de validation fonctionnelle, de conduite de changement et de pilotage de projet …).

Le groupe s’appuie aujourd’hui sur plus de 240 consultants et intervient pour de grands comptes privés et publics dans le cadre de projets d’envergure dans différents secteurs d’activités : Banque et assurance, Industrie, Services et distribution, Ministères et Secteur public, Santé et Social, Culture et Média …

A propos d’AtriA Capital Partenaires :

Forte de dix professionnels, AtriA Capital Partenaires est gérée par l’une des plus anciennes équipes de capital-investissement en France. Détenue intégralement par son équipe, AtriA bénéficie de l’indépendance nécessaire pour s’associer pleinement aux projets conduits par les entrepreneurs. Ayant levé 625M€ et spécifiquement dédiée aux entreprises de taille moyenne en croissance, AtriA Capital Partenaires a pour vocation d’investir en fonds propres dans des projets de « Growth Buy out », c’est à dire des opérations de croissance : LMBO, spin-off de groupes, « Public to Private », et de capital-développement. Aux côtés de grands investisseurs institutionnels français et internationaux, le Club des Entrepreneurs AtriA réunit plus d’une trentaine de chefs d’entreprise qui ont également investi dans les fonds gérés par AtriA et qui contribuent activement avec l’équipe d’AtriA à la création de valeur des sociétés en portefeuille.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux